Paris, le 2 décembre 2019
Communiqué de presse
BNP Paribas renforce son engagement en faveur de la mixité et signe la charte #JamaisSansElles
- Le Comité exécutif de BNP Paribas signe la charte #JamaisSansElles et devient la première entreprise du CAC40 à rejoindre le mouvement.
- Les membres masculins du Comité exécutif du Groupe s’engagent à ne plus participer à des événements de plus de 3 intervenants sans la présence de femme.
- À travers ce nouvel engagement, BNP Paribas renforce ses actions en faveur de la mixité.
Signée par l’ensemble des membres du Comité exécutif de BNP Paribas, la charte #JamaisSansElles marque une nouvelle étape dans les actions du groupe en faveur de la mixité et de l’égalité femmes-hommes. Le Groupe devient ainsi la première entreprise du CAC40 à rejoindre le mouvement #JamaisSansElles, qui promeut la mixité. Les membres masculins du Comité exécutif de BNP Paribas s’engagent à ne plus participer à des évènements – internes ou externes – de plus de 3 intervenants sans la présence de femme (débats, panels d’experts, tables rondes, etc.).
? Aujourd'hui @BNPParibas devient la première banque et premier groupe du #CAC40 à rejoindre le mouvement #JamaisSansElles en signant une charte d’entreprise ambitieuse en faveur d’une réelle égalité entre les genres que nous avons co-construite ensemble. #Thread ?? pic.twitter.com/m9GTYYkoxx
— JamaisSansElles (@JamaisSansElles) December 2, 2019
BNP Paribas, qui compte 52% de femmes parmi ses collaborateurs , développe depuis de nombreuses années une politique ambitieuse d’égalité des droits et des chances entre les femmes et les hommes. A ce titre, le groupe s’est donné pour ambition de favoriser l’accès des femmes à des postes à responsabilité, et d’atteindre plus de 25% de femmes parmi les membres des Comités exécutifs du Groupe et plus de 30% de femmes aux postes de Senior Manager d’ici 2020.
En ligne avec sa volonté d’accélérer son engagement en faveur de la promotion de l’égalité femmes-hommes et des talents féminins, BNP Paribas prévoit d’étendre la signature de cette charte à l’ensemble de ses 100 principaux managers exécutifs ou dirigeants d’ici 2021.
« Nous sommes heureux et fiers d’accueillir le Directeur Général et les membres du Comité exécutif du groupe BNP Paribas au sein de notre mouvement. Que l’ensemble de la Direction de l’un des acteurs majeurs du monde financier s’engage à nos côtés est un signe fort de confiance et d’espoir pour la transformation de la société. Après diverses grandes entreprises, BNP Paribas est la première banque et la première entreprise du CAC40 à signer une charte co-construite avec #JamaisSansElles. Cette charte comporte des engagements concrets en faveur d’une réelle égalité entre les genres, pour une égale contribution et représentation des femmes dans l’ensemble des activités du groupe, internes et externes. L’objectif ambitieux d’une gouvernance réellement partagée implique notamment l’augmentation de nombre de femmes aux postes clefs au sein du groupe. Nous espérons vivement que BNP Paribas inspirera d’autres grands groupes européens et mondiaux. Le partage de valeurs communes est ce qui motive notre action, et nous les croyons universelles : le féminisme de #JamaisSansElles est un humanisme. », a déclaré Tatiana F-Salomon, coprésidente de l’association #JamaisSansElles.
Jean-Laurent Bonnafé, PDG du Groupe, s’engage en signant la charte #JamaisSansElles : « En favorisant une meilleure inclusion des femmes au sein du Groupe, nous nous donnons les moyens de changer de regard sur les choses et de mieux servir la collectivité » #BNPP4GenderEquality pic.twitter.com/cD3OlV7FN6
— BNP Paribas Group (@BNPParibas) December 2, 2019
« L’engagement de notre Comité exécutif aux côtés de #JamaisSansElles est absolument nécessaire pour renforcer nos actions en faveur de la mixité. En tant que citoyens, en tant qu’hommes soucieux d’équilibre et de représentativité, nous devons tout faire pour favoriser l’égalité femmes-hommes et lutter sans relâche contre toute forme d’exclusion. S’il est indéniable que les mentalités ont évolué au fil des années, des inégalités persistent et il faut continuer d’agir collectivement. Les nombreuses dirigeantes qui bâtissent le Groupe en France, au Royaume-Uni, aux Etats-Unis, en Espagne, au Brésil et dans bien d’autres pays sur plusieurs de nos métiers contribuent indéniablement à notre réussite. » a ajouté Jean-Laurent Bonnafé, Administrateur Directeur Général de BNP Paribas.
A propos de #JamaisSansElles
Fondée par des hommes et des femmes entrepreneurs et personnalités du numérique réunis autour de Tatiana F-Salomon, Natacha Quester-Séméon, Laurence Parisot, Guy Mamou-Mani et Xavier Alberti, l’association promeut la mixité dans tous les secteurs de la société.
#JamaisSansElles propose des actions concrètes pour promouvoir l’égale participation et visibilité des femmes dans les instances de décision et aux postes de responsabilité et de représentation. L’association développe des chartes en partenariat avec des entreprises et acteurs de la gouvernance, et s’investit dans le champ de l’éducation pour lutter contre les stéréotypes de genre, avec le soutien du Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.
320 leaders hommes et femmes sont engagés à titre individuel avec #JamaisSansElles : dirigeants, politiques, ministres de plusieurs pays (France, Allemagne, Danemark), Ministère français des Affaires étrangères, ambassadeurs et députés français, ONGs et grandes entreprises. Les signataires masculins s’engagent à ne jamais participer à des événements non mixtes.
#JamaisSansElles est chef de la délégation française du Women 20, groupe d’engagement du G20.
Très largement diffusé sur les réseaux sociaux (plus de 250 000 mentions), #JamaisSansElles est le 4e hashtag le plus marquant d’un mouvement collectif depuis 2015 sur Twitter en France (source Ifop Opinion/FlashTweet).
http://www.jamaissanselles.fr/
https://twitter.com/JamaisSansElles
https://www.facebook.com/JamaisSansElles.fr/
A propos de BNP Paribas
BNP Paribas est une banque de premier plan en Europe avec un rayonnement international. Elle est présente dans 72 pays, avec plus de 202 000 collaborateurs, dont plus de 154 000 en Europe. Le Groupe détient des positions clés dans ses trois grands domaines d’activité : Domestic Markets et International Financial Services, dont les réseaux de banques de détail et les services financiers sont regroupés dans Retail Banking & Services, et Corporate & Institutional Banking, centré sur les clientèles Entreprises et Institutionnels. Le Groupe accompagne l’ensemble de ses clients (particuliers, associations, entrepreneurs, PME, grandes entreprises et institutionnels) pour les aider à réaliser leurs projets en leur proposant des services de financement, d’investissement, d’épargne et de protection. En Europe, le Groupe a quatre marchés domestiques (la Belgique, la France, l’Italie et le Luxembourg) et BNP Paribas Personal Finance est le 1er acteur spécialisé du financement aux particuliers en Europe. BNP Paribas développe également son modèle intégré de banque de détail dans les pays du bassin méditerranéen, en Turquie, en Europe de l’Est et a un réseau important dans l’Ouest des Etats-Unis. Dans ses activités Corporate & Institutional Banking et International Financial Services, BNP Paribas bénéficie d’un leadership en Europe, d’une forte présence dans les Amériques, ainsi que d’un dispositif solide et en forte croissance en Asie-Pacifique.
A propos de l’engagement de BNP Paribas en matière d’égalité femmes-hommes
L’engagement de BNP Paribas s’est traduit ces dernières années par de nombreuses actions à travers le monde. En 2011, le Groupe a signé les Women Empowerment Principles auprès de l’Organisation des Nations Unies, consistant en un ensemble de recommandations concrètes pour renforcer le rôle des femmes dans l’entreprise, sur le marché du travail et au sein de la société. Le Groupe conduit par ailleurs des actions auprès des femmes entrepreneures via la Banque de Détail en France et a créé une enveloppe de 2 milliards d’euros dédiée à accompagner leurs projets en 2018. Enfin, dans le cadre de l’initiative des Nations Unies « HeForShe », dont Jean-Laurent Bonnafé a été nommé en 2018 Thematic Champion, ONU Femmes et BNP Paribas ont annoncé en 2019 un partenariat doté d’une enveloppe de 1 milliard de FCFA ($US 1.8 million) sur une durée de 3 ans pour promouvoir l’autonomie économique des femmes engagées dans l’agriculture résiliente au changement climatique au Sénégal.
Laisser un commentaire