Paris, le 8 décembre 2020
Le Ministère de l’Éducation nationale s’engage auprès de #JamaisSansElles
Le 8 décembre 2020, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports, Tatiana F-Salomon et Xavier Alberti, co-présidents de #JamaisSansElles ont signé la convention-charte de #JamaisSansElles et du ministère de l’Éducation nationale.
Consciente du rôle éminent de l’École dans la formation des esprits et dans la préparation des individus à prendre toute leur part au sein de la société, selon les principes et les valeurs de notre République – liberté, égalité, fraternité, et laïcité –, notre association #JamaisSansElles s’engage dans la durée avec le Ministère de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports (MENJS), à travers la signature d’une convention/charte élaborée en commun. Celle-ci vise à promouvoir la mixité et à lutter contre les biais et stéréotype de genre qui freinent trop souvent encore le plein développement du potentiel de chaque élève, et tient notamment de nombreuses jeunes filles à l’écart de certaines filières et carrières dans lesquelles elles pourraient pourtant s’épanouir, et contribuer de manière essentielle à la transformation de notre société, pour la rendre plus juste, plus inclusive, et plus respectueuse de chacun.
Par cette convention et ce partenariat, #JamaisSansElles et le MENJS s’engagent sur des actions concrètes se développant selon cinq axes : la formation des personnels, l’organisation et la participation à des évènements portant les thématiques d’égalité et de mixité, le développement de la pratique du tutorat et du mentorat, la lutte contre les stéréotypes de genre et la promotion de rôles modèles.
Sensibiliser les élèves filles à la diversité des formations et des métiers qu’elles peuvent choisir est essentiel. Pour y parvenir, #JamaisSansElles bénéficie de l’engagement très fort des entreprises déjà partenaires et signataires de chartes d’entreprises ambitieuses – engagement réaffirmé dans le cadre de cette convention, et confirmé lors de la cérémonie de signature par la présence et les interventions remarquées de Jean-Laurent Bonnafé, PDG de BNP-Paribas, Carlo Purassanta, PDG de Microsoft France, et Gérard Karsenti, PDG de SAP France.
Quant à l’engagement de respect de la mixité dans toutes les actions et interventions du Ministère, il est affirmé par l’adoption de l’article 1 de la convention #JamaisSansElles du Ministère de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports :
« Le MENJS s’engage à ce que ses principaux représentants, y compris le ministre, ne participent plus à aucune manifestation publique, ou événement ou intervention médiatique, en présentiel ou à distance, où seraient débattus, commentés ou jugés des sujets d’intérêt commun, sociétaux, politiques, économiques, scientifiques ou stratégiques, et qui ne compteraient parmi de nombreux intervenants aucune femme. Ceci suppose que la prise de parole des représentants du MENJS lors d’événements, dans toute intervention, quelle qu’en soit la forme (tables rondes, débats et panels ouverts au public ou télédiffusés (tv, radio, internet), la participation à des, séminaires, jurys, etc.), comptant au moins trois intervenants, doive inclure la présence d’au moins une femme.
Cet engagement vaut à la fois pour les événements et les séminaires en ligne internes et externes au MENJS.
Le MENJS se donne pour ambition de favoriser l’accès des femmes à des postes à responsabilité en son sein. Cette ambition est soutenue par des objectifs et résultats communiqués annuellement. Le succès de cette politique est également le fruit de l’engagement de tous les collaborateurs et des réseaux favorisant l’égalité de genre, la mixité et le mentorat.
Le MENJS s’engage également à porter ces engagements à la connaissance des différentes académies et à les mettre en œuvre dans les différentes académies concernées. »
? ?? Sous l’impulsion @JMBlanquer, le ministère de l’@education_gouv, de la jeunesse et des sports, rejoint #JamaisSansElles pour développer la #mixité dans l’institution scolaire. #Thread ?? pic.twitter.com/6lgKr2CRUe
— JamaisSansElles (@JamaisSansElles) December 9, 2020
Nous, la société civile, nous, humanistes entrepreneurs, nous sommes ici à l'@education_gouv pour nous joindre à vous, avec une force de proposition, au service de nos valeurs, qui sont aussi les valeurs de la France ! Et pour l'égalité filles/garçons. #Charte #JamaisSansElles pic.twitter.com/cnaCS5qlqZ
— JamaisSansElles (@JamaisSansElles) December 9, 2020
Laisser un commentaire