#JamaisSansElles est un mouvement co-élaboratif, c’est aussi une communauté très active sur Twitter qui s’est fédérée autour de #JamaisSansElles. Elle a amplifié la portée des messages et développé la notoriété du mouvement. Loin d’être un phénomène éphémère, l’activité du hashtag est durable et n’a cessé de croître depuis 18 mois.
La communauté a donné des ailes à #JamaisSansElles
Chaque jour, notre hashtag est utilisé pour partager des actualités et des commentaires et sensibiliser aux questions relatives à la mixité et à l’égalité hommes-femmes. C’est devenu un puissant vecteur pour interpeller les citoyens, décideurs, organisateurs d’événements ou personnalités politiques sur l’absence de femmes dans les débats publics ou les institutions.
Quelques chiffres : de janvier 2016 à aujourd’hui, ce sont près de 20 000 contributeurs, 75 000 tweets et retweets postés, 330 millions d’impressions, 50 millions de personnes potentiellement touchées.
La vigilance citoyenne
La communauté interpelle ou dénonce parfois, mais l’approche de #JamaisSansElles repose sur l’action positive. Elle contribue au fact checking concernant les signataires. Le public veille et partage. Une photo d’un plateau 100% masculin ne laisse plus indifférent ni les femmes, ni les hommes. Et l’heure n’est plus à la simple déclaration ou à l’affichage de bonnes intentions.
#JamaisSansElles, c’est le respect des engagements et de la parole donnée. C’est la mise en œuvre d’actions concrètes pour la mixité. Il ne s’agit ni de s’opposer, ni de s’imposer, mais de collaborer, la bienveillance est essentielle.
La communauté aide à trouver des intervenantes.
Régulièrement, des organisateurs sollicitent l’association #JamaisSansElles, en quête d’intervenantes de qualité pour équilibrer leurs panels ou programmes. Vous aussi, guettez les demandes ponctuelles partagées sur les réseaux pour proposer des femmes talentueuses, expertes et pertinentes, trop souvent oubliées des panels et plateaux (un exemple ici).
Pour en savoir plus :