Société Générale s’engage avec #JamaisSansElles : représenter les femmes à tous les niveaux une charte qui œuvre pour la mixité

1er juin 2021

Communiqué

Société GénéraleJamaisSansElles

#JamaisSansElles : représenter les femmes à tous les niveaux
une charte qui œuvre pour la diversité

Société Générale poursuit son engagement en faveur de la mixité en soutenant l’association #JamaisSansElles et en consolidant son partenariat par la signature d’une charte d’entreprise ambitieuse et volontaire.

En signant la charte #JamaisSansElles, les membres de la Direction générale et du Comité de direction (60 top managers), s’engagent individuellement à ne plus participer à aucune manifestation publique, événement ou intervention médiatique, en présentiel ou à distance, où seraient débattus, commentés ou jugés des sujets d’intérêt commun, sociétaux, politiques, économiques, scientifiques ou stratégiques, et qui ne compteraient aucune femme parmi de nombreux intervenants. En pratique, la prise de parole des signataires de la charte, lors d’événements internes ou externes comme des séminaires, des tables rondes, des débats et panels ouverts au public ou télédiffusés, des participations à des jurys, etc., comptant au moins trois intervenants, doit inclure la présence d’au moins une femme. Une modératrice ne compte pas dans le décompte du nombre de femmes.

Visibilité et représentativité des femmes à tous les niveaux

À travers cette charte d’engagement, le groupe Société Générale dispose d’un outil supplémentaire pour faire avancer la visibilité et la représentativité des femmes à tous les niveaux de l’organisation parmi ses 133 000 collaborateurs dans 61 pays. Des actions concrètes sont menées pour atteindre un objectif engageant, voté par le Conseil d’administration : d’ici 2023, les instances dirigeantes du Groupe devront compter au minimum 30 % de femmes, en veillant au respect de cet objectif, tant dans les métiers que dans les fonctions.

« Je suis très fière de cette nouvelle étape qui montre la manière dont Société Générale met concrètement en action son engagement pour l’inclusion et la diversité. Notre Groupe a été parmi les premiers en France en 1940 à faire accéder des femmes à des fonctions de manager. 80 ans après, nous constatons hélas qu’elles sont insuffisamment représentées dans les fonctions de direction. Nous sommes déterminés à accélérer le progrès vers l’égalité femmes-hommes comme en témoigne la décision prise en décembre d’atteindre au moins 30 % de femmes dans les instances dirigeantes du Groupe à horizon 2023. La signature de la charte #JamaisSansElles est une action de plus pour marquer notre engagement en faveur de la diversité, et pour favoriser un environnement inclusif où chacun peut réaliser son potentiel sans barrières ou biais conscients ou inconscients. » témoigne Diony Lebot, Directrice générale déléguée du groupe Société Générale et porte-parole Diversité & Inclusion.

Vers une société plus harmonieuse, plus égalitaire et plus humaine

« Nous saluons avec enthousiasme l’arrivée du Directeur général et des membres du comité exécutif du groupe Société Générale dans notre mouvement #JamaisSansElles. Ce faisant, ils rejoignent plus de 500 signataires et s’engagent dans une démarche qui a déjà montré qu’elle modifiait très positivement et durablement le quotidien de milliers de femmes et d’hommes au sein des entreprises et des structures qui nous ont fait confiance.
Ce partenariat marque non seulement un engagement fort et volontaire de la part de Société Générale, mais il fournit également des outils concrets pour faire progresser la participation des femmes dans toutes les instances de décision, de direction et de représentation, en externe comme en interne. Cela crée une dynamique d’équilibre et d’ascension vers une véritable gouvernance partagée, qui s’inscrira dans la durée.
Allons ensemble vers une société plus harmonieuse, plus égalitaire, et plus humaine. Pour #JamaisSansElles, le féminisme est un humanisme ! »
déclare Tatiana F-Salomon, co-présidente, fondatrice de #JamaisSansElles.

La signature de la charte vaut à la fois pour les événements en ligne, internes et externes à l’entreprise, en France et dans tous les pays où le groupe Société Générale est présent.

Même si les signataires s’engagent individuellement, la charte #JamaisSansElles doit servir de ligne de conduite à l’ensemble des collaborateurs du Groupe.

« Cette journée a une saveur particulière pour nous tous. Elle nous met face à la responsabilité que nous avons chacun d’agir pour que l’égalité femmes-hommes devienne une réalité. Nos efforts en la matière sont régulièrement reconnus comme en témoigne la présence de Société Générale dans l’indice Bloomberg. Il nous reste cependant encore beaucoup de chemin à parcourir et des décisions fortes comme celles que nous prenons aujourd’hui sont nécessaires pour faire avancer les choses. Ce travail a été fait de concert avec l’ensemble des membres de la Direction et reflète la vision que nous portons pour l’avenir. Je forme le souhait que de nombreuses autres entreprises marchent dans nos pas. Plus #JamaisSansElles » ajoute Philippe Aymerich, Directeur général délégué du groupe Société Générale.

Lire la charte dans son intégralité »

Pour en savoir plus sur la Diversité et l’Inclusion chez Société Générale : https://www.societegenerale.com/fr/responsabilite/employeur-responsable/diversite-et-inclusion

Pour en savoir plus sur les engagements de Société Générale : https://www.societegenerale.com/fr/actualites/communiques-de-presse/nouveaux-objectifs-engageants-en-matiere-de-diversite

Contact : Marie Chambon, Responsable Diversité et Inclusion, Groupe Société Générale – marie.b.chambon@socgen.com – + 33 1 42 14 15 88

Découvrez l’intégralité de la charte ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.