Pour la première fois depuis sa création en 2006, la France accueillera le Forum sur la Gouvernance de l’Internet (Internet Governance Forum, IGF), organisé annuellement par les Nations-Unies. L’IGF, rendez-vous incontournable de l’Internet, aura pour thème cette année « L’Internet de la confiance », et se tiendra du 12 au 14 novembre 2018 à l’Unesco, à Paris.
Pour une gouvernance de l’Internet inclusive
À cette occasion, le Gouvernement français, la société civile, le secteur privé et le monde académique travaillent ensemble, en relation étroite avec le secrétariat général des Nations-Unies, pour organiser cet événement à l’Unesco. L’association #JamaisSansElles y a été associée depuis le début.
Table ronde #JamaisSansElles : « Se réapproprier le numérique pour un monde plus humain »
Au sein du forum de l’IGF, #JamaisSansElles organise, en co-élaboration avec Media Matters for Democracy (Pakistan), une table ronde autour de deux grands axes d’évolution de la société : vers une plus grande participation démocratique, notamment dans des environnements où les canaux de partage de l’information et d’expression citoyenne étaient extrêmement limités, voire inexistants avant l’avènement de la révolution numérique ; et vers une participation partagée et égalitaire des femmes à l’ensemble des activités politiques, économiques, sociales et symboliques.
Cette table ronde examinera notamment comment l’utilisation des outils numériques et des réseaux peut contribuer à mettre en place, d’une part, des processus démocratiques nouveaux, plus efficaces et plus réactifs, et, d’autre part, les conditions d’une réelle inclusion des femmes dans tous les secteurs de l’espace public et professionnel.
Table ronde :
« Diversité de genre et participation démocratique : se réapproprier les Technologies de l’information et de la communication (TICs) pour un monde plus humain » (Gender Issues and Democratic Participation: reclaiming ICTs for a Humane World).
Lundi 12 novembre de 10h30 à 12h30 à l’Unesco (Salle 8).
Intervenants :
-
-
- Sophie Viger, directrice générale de l’école 42 à Paris et dans la Silicon Valley
- Ankhi Das, directrice des politiques publiques pour Facebook Inde, Asie du Sud et centrale
- Sacha Quester-Séméon, entrepreneur et membre fondateur de mouvement #JamaisSansElles
- Anja Kovacs dirige le projet Internet Democracy à Delhi. Inde.
- Isabelle Galy, Directrice déléguée aux opérations du Learning Lab « Human Change », enseigne le Droit des technologies innovantes à l’Ecole d’ingénieur du CNAM.
-
Débat animé par Sylvain Attal.
Le Forum sur la Gouvernance de l’Internet du 12 au 14 novembre 2018
☑️Inscription obligatoire avant le 3 novembre.
Rendez-vous à l’Unesco, 7 Place de Fontenoy, 75007 Paris.
Laisser un commentaire