Forum sur la Gouvernance de l’Internet 2018 : « Promouvoir l’égalité des genres et la participation des femmes »

 

Communiqué final du 13e le Forum sur la Gouvernance de l’Internet 2018.

Cette rencontre annuelle organisée par l’ONU a été accueillie par le gouvernement français au siège de l’UNESCO à Paris du 12 au 14 novembre 2018.

Ce forum cherche à réunir toutes les parties prenantes et les encourager à débattre sur l’ensemble des questions de politique publique relatives à l’Internet. Et permet aux participants d’échanger et de s’informer mutuellement sur les bonnes pratiques à adopter. Le FGI vise à faciliter l’élaboration d’une stratégie commune afin d’optimiser au mieux les opportunités offertes par internet et de faire face aux risques et défis qui en découlent. Le FGI est un forum d’échange qui a su progressivement mettre en évidence les problématiques nationales et mondiales liées à Internet et façonner la prise de décisions en matière de TIC.

#JamaisSansElles a co-organisé un panel, le 12 novembre : « Diversité de genre et participation démocratique : se réapproprier les Technologies de l’information et de la communication pour un monde plus humain » et participé aux travaux de l’Open Forum G7-G20 organisé par le Japon et la France.

IGF 2018, Unesco – Les signataires de la charte #JamaisSansElles pour les acteurs de la gouvernance de l’Internet : Tatiana F-Salomon, présidente de JSE, Natacha Quester-Séméon, porte-parole de JSE, Nicolas Chagny, président de l’Internet Society France, Christophe Deloire, secrétaire général de Reporters Sans Frontières, Jennyfer Chrétien, directrice générale de Renaissance numérique et Henri Verdier, ambassadeur du numérique pour la France.

Un communiqué a été publié par les organisateurs, voici l’extrait concernant « l’égalité des genres et la participation des femmes » qui reprend les points clefs des interventions sur le sujet.

Messages de l’IGF : « Promouvoir l’égalité des genres et la participation des femmes ».

« Les femmes et les filles représentent la moitié de la population mondiale.

La révolution numérique devrait être un outil d’autonomisation et d’émancipation, encourageant l’égalité des chances dans le domaine social, économique et professionnel pour les femmes et les hommes de tous les pays, grâce à une approche ascendante et impliquant des acteurs multipartites.

En matière de technologie et d’Internet, des obstacles structurels affectent les femmes.

Si ces inégalités ne sont pas corrigées rapidement, une augmentation de la connectivité ne fera qu’accroître les disparités existantes entre les genres.

Par conséquent, il est essentiel que les décideurs et responsables politiques envisagent d’investir dans l’accès Wi-Fi gratuit, dans des réductions substantielles de prix pour les dispositifs informatiques et dans des recherches supplémentaires sur la pertinences de contenus de contenus pertinents pour des groupes cibles spécifiques.

Enfin, la réduction des inégalités entre les genres implique non seulement de fournir l’accès à Internet, mais également formation et éducation pour permettre une participation équitable aux processus de prise de décision. Nous avons besoin de politiques inclusives pour amener l’humanité à un niveau de compétence numérique homogène et atteindre un futur interconnecté.

l’IGF, en tant qu’organisme multipartite et inclusif, a reçu un large soutien pour sa mise en avant de l’importance des Droits de l’Homme en corrélation avec les questions liées au genre, à la jeunesse et à l’égalité. Malgré certains progrès réalisés ces dernières années, il apparaît nécessaire pour de nombreux participants de prendre des mesures concrètes pour défendre les Droits de l’Homme dans le domaine numérique, l’égalité des genres et la protection des personnes vulnérables. »

(Traduction française de #JamaisSansElles).

« Paris Messages for the Internet Gouvernance Forum 2018 » (disponible ici)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.