[Vidéo] #JamaisSansElles en 2’30 chrono !

Tout savoir sur #JamaisSansElles en 2’30 chrono ! 

Texte de la vidéo :

#JamaisSansElles est une association de promotion de la mixité qui agit dans tous les secteurs de la société et propose des actions concrètes pour y promouvoir l’égale participation et visibilité des femmes.

L’une des spécificités de l’association est d’avoir été fondée, en 2016, par trois femmes et par des hommes, les membres du Club des Gentlemen. La présidence de l’association est aussi paritaire : Tatiana F-Salomon et Xavier Alberti sont les deux co-présidents du mouvement.

Dès sa création en 2016, l’association a lancé une première action simple et très concrète. Chaque dirigeant signataire de #JamaisSansElles s’engage à ne participer à des tables rondes que si au moins une femme prend également la parole. C’était un signal clair et fort : plus de tables rondes sans femmes !

À titre individuel, plus de 350 dirigeants, hommes et femmes, ont pris cet engagement qui a eu des effets positifs immédiats

Un autre levier d’action important de #JamaisSansElles est le développement de chartes en partenariat avec des entreprises et des acteurs de la gouvernance. Les entreprises et institutions signataires s’engagent en faveur de la mixité pour tous les événements auxquels elles participent et qu’elles organisent. Elles s’engagent aussi pour la visibilité des femmes dans les instances de décision, aux postes de responsabilité et de représentation pour une gouvernance partagée.

Ces signataires sont des dirigeants d’entreprises, des politiques, des députés, des ambassadeurs et des ambassadrices de France à travers le monde, et aussi des ministres et des ministères, comme les Affaires étrangères et l’Éducation nationale.

Plusieurs entreprises ont signé des chartes co-élaborées avec notre association. À travers ces chartes, elles engagent leur PDG et les membres de leur comité exécutif dans des actions en faveur de la mixité. Cinq entreprises ont déjà leur propre charte d’engagement. Parmi elles, plusieurs filiales françaises de grands groupes internationaux comme MicrosoftDentsu, SAP, ainsi qu’une PME, Les Collectionneurs, et au niveau mondial, l’ensemble du groupe BNP Paribas. Ces entreprises seront bientôt rejointes au sein de #JamaisSansElles par Sanofi France et le groupe EDF.

#JamaisSansElles, c’est aussi une grande communauté. Sur les réseaux sociaux, le hashtag est utilisé tous les jours par un public très large. Il a été partagé près de 300 000 fois depuis sa création et compte plus d’un demi-million d’engagements. Selon une étude, le hashtag #JamaisSansElles est le 4e hashtag le plus marquant d’un mouvement collectif depuis 2015 sur Twitter en France.

Pour #JamaisSansElles, la transformation de la société passe par la transformation des êtres humains. Notre féminisme est un humanisme.

Vidéo présentée par Natacha Quester-Séméon, porte-parole
Production : #JamaisSansElles, réalisation Sacha Quester-Séméon

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.