À l’occasion de son 5e anniversaire, le mouvement #JamaisSansElles présente son nouveau logo !
Il y a tout juste cinq ans, nous lancions l’appel #JamaisSansElles avec les membres du « Club des Gentlemen », et notre hashtag commençait à se répandre avec une dynamique grandissante sur les réseaux, preuve de la prise de conscience croissante d’un phénomène que notre société ne peut plus, ne veut plus accepter : les conférences, tables-rondes, panels et comités d’experts ou de direction sans femmes n’ont tout simplement plus leur place dans le monde moderne dans lequel nous souhaitons vivre ensemble, unis, réconciliés, œuvrant à un même cadre humain pour toutes et tous.
En parallèle à nos actions sur les réseaux, nous avons développé et mis en place des chartes #JamaisSansElles, co-élaborées avec nos partenaires, afin d’aider les divers acteurs de la société, et en particulier les entreprises, à agir concrètement pour accélérer la transformation de notre société. Les engagements propres pris par nos signataires et partenaires ont changé le quotidien de milliers de femmes et d’hommes, et les entreprises #JamaisSansElles, bientôt rejointes par de nombreuses autres, regroupent déjà 500 000 collaborateurs à travers le monde.
Depuis 2016, notre association pour la promotion de la mixité a étendu son champ d’actions, et le temps est venu pour nous de faire évoluer notre identité visuelle. Nous avons souhaité un logo plus aérien, plus léger, plus ouvert. Comme en réponse à la rudesse des temps que nous vivons, nous avons fait le choix de la simplicité et la délicatesse.
Ce changement de logo coïncide avec une décision de justice en faveur du groupe Hachette Filipacchi Presse (HFP) et de sa marque « ELLE », qui nous interdit d’utiliser l’ancien logo à compter du 12 mars 2021. Aussi étrange que cela puisse paraître, le groupe Lagardère avait lancé dès 2016 une procédure, reprise par HFP, pour atteinte à la renommée de la marque et pour contrefaçon de la marque du magazine « ELLE ». À l’issue de cette procédure en janvier dernier, le tribunal de commerce de Paris a donné raison au groupe HFP, nous interdisant toute utilisation de notre logo historique.
L’association #JamaisSansElles fera appel de cette surprenante décision, mais quel qu’en soit le résultat, c’est bien avec notre nouveau logo que nous nous présenterons dorénavant, et continuerons notre développement et nos actions.
Comme le dit Lao Tseu, « il n’y a d’avenir que pour ceux qui regardent en avant ». Devant nous, déjà, de nouvelles actions se dessinent, avec des partenaires toujours plus nombreux dans le monde de l’entreprise comme au sein de l’Administration. C’est ainsi qu’après le lancement en décembre 2020 d’un partenariat pluriannuel avec le Ministère de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports, une charte #JamaisSansElles sera signée le 8 mars 2021, à l’occasion de la Journée des Droits des Femmes, par le Ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance.
Ensemble, continuons à nous engager et à œuvrer concrètement pour une transformation effective de la société, pour une gouvernance partagée et l’égale participation des femmes dans tous les secteurs de la sphère publique, professionnelle ou privée, conformément à nos valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité. Pour #JamaisSansElles, le féminisme est un humanisme !
#JamaisSansElles en quelques chiffres :
- 500 signataires individuels, dans plus de 30 pays
- 10 entreprises engagées par une charte #JamaisSansElles
- 10 comités exécutifs de grandes entreprises signataires
- 500 000 collaborateurs cumulés au sein des entreprises partenaires
- 2 chartes et conventions signées avec des ministères et leurs administrations
- 1 Ministre allemand signataire
- 70 député(e)s, sénatrices, sénateurs français et danois
- 50 ambassadeurs et ambassadrices
- 600 000 engagements du hashtag #JamaisSansElles depuis 2016
- 23 millions de personnes potentiellement touchés chaque mois
- 2 co-président(e)s à la tête de l’association
- 20 membres au sein du conseil féminin de #JamaisSansElles
- 2 membres de #JamaisSansElles à la tête de la délégation française du Women20, groupe d’engagement du G20
Contact presse : natacha@jamaissanselles.fr, porte-parole.
#JamaisSansElles, 16, boulevard Saint-Germain, 75005 Paris
Laisser un commentaire