La Dictée pour Tous #JamaisSansElles avec la Mairie de Paris 5e

#JamaisSansElles, Force des Mixités
et la Mairie du 5e arrondissement de Paris
présentent

La Dictée pour Tous #JamaisSansElles

Samedi 9 octobre 2021 de 16h à 19h

 

Inscription obligatoire sur Eventbrite
ou par e-mail forcedesmixites@gmail.com

Lieu : Mairie du 5e arrondissement
21, place du Panthéon
75005 Paris

 
Pour vous y rendre :
Métro – Cardinal Lemoine, ligne 10
RER – Luxembourg, RER B
Bus – Lignes 24 et 89 : arrêt Panthéon

Dictée pour tous #JamaisSansElles

Les associations #JamaisSansElles et Force des mixités organisent avec la Mairie du 5e arrondissement de Paris, le samedi 9 octobre 2021 à la Mairie, La dictée #JamaisSansElles, un concours ouvert à toutes et tous où seront lus des textes d’auteurs femmes, sous l’impulsion d’Abdellah Boudour, Tatiana F-Salomon et Florence Berthout, maire de l’arrondissement.

#JamaisSansElles, association basée dans le 5e, co-présidée par Tatiana F-Salomon et Xavier Alberti, a été fondée par des femmes et des hommes et agit en faveur de la mixité dans tous les domaines de la société. L’association Force des mixités, présidée par Abdellah Boudour est basée à Argenteuil, organise partout en France des « dictées des cités » afin de valoriser la langue et la littérature françaises dans les quartiers populaires. Pour ces deux associations, le féminisme est un humanisme !

Après l’Élysée et l’Assemblée nationale, la « Dictée pour tous », championnat national de dictées géantes, avec 250 dictées au compteur et plus de 50 000 participants, a eu lieu au Château de Versailles avec Maïtena Biraben et Gad Elmaleh en octobre 2019.

« La Dictée pour Tous » est intergénérationnelle, elle rassemble des élèves de primaire, collégiens, lycéens, adultes autour de la langue française sous le thème de la citoyenneté. Le concept est décliné à l’international. Elle permet à tous les Français de se retrouver autour d’un exercice de lettres. Cette action est encouragée et parrainée par des personnalités du monde des lettres, des artistes, des sportifs ainsi que des citoyens engagés et des associations comme #JamaisSansElles. Plusieurs éditions nationales ont eu lieu dans des lieux historiques comme le Château de Versailles, le Palais de l’Élysée, la présidence de l’Assemblée nationale ou l’Arc-de-Triomphe.

Cette manifestation contribue à la lutte contre l’illettrisme et œuvre pour l’égalité femmes/hommes, l’égalité des chances en fédérant la population autour du patrimoine linguistique et en incitant la jeunesse à l’engagement social.

Concours La dictée #JamaisSansElles, samedi 9 octobre, de 16h à 19h à la Mairie du 5e arrondissement de Paris.

Rachel Khan, écrivaine, comédienne, juriste et ancienne sportive, membre du conseil féminin de #JamaisSansElles sera la marraine de cette première édition.

La remise des prix se déroulera en présence du Ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer.

 

Inscription obligatoire sur Eventbrite
ou par e-mail forcedesmixites@gmail.com

Lieu : Mairie du 5e arrondissement
21, place du Panthéon
75005 Paris

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.