McDonald’s France s’engage avec #JamaisSansElles

Communiqué de presse
Guyancourt, le 13 octobre 2021

 

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McDonald’s France renforce son engagement en faveur de la mixité
et signe la charte #JamaisSansElles

 
McDonald’s France renforce depuis de nombreux mois ses actions en faveur de l’égalité femmes-hommes, d’une part à travers le déploiement d’un plan d’action ambitieux qui promeut l’égalité femmes-hommes et la lutte contre toutes les formes de discriminations, mais également en consultant de nombreux experts et associations de référence. C’est dans ce cadre que l’enseigne a signé en décembre 2020 l’initiative #StOpE, et plus récemment en juin dernier la charte des Women Empowerment Principles (WEPs) aux côtés d’ONU Femmes France.

L’enseigne a donc décidé aujourd’hui de rejoindre le mouvement de l’association #JamaisSansElles à travers la signature de la charte #JamaisSansElles, qui promeut la mixité.

Signée par l’ensemble des mandataires sociaux de McDonald’s France, la charte #JamaisSansElles marque une nouvelle étape dans les actions de l’enseigne en faveur de la mixité et de l’égalité femmes-hommes. Ainsi, cette initiative implique l’engagement de l’ensemble des mandataires sociaux de McDonald’s France à ne plus participer à aucune manifestation publique, événement ou intervention médiatique, en présentiel ou à distance, qui ne compterait aucune femme parmi les intervenants.

« La promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes est une priorité pour notre enseigne. Après le lancement et le déploiement de notre feuille de route dédiée en mars dernier, nous sommes heureux de franchir aujourd’hui une nouvelle étape de notre engagement en nous associant à l’appel de #JamaisSansElles et en prenant une nouvelle série d’actions concrètes qui permettront de continuer à avancer sur les sujets de mixité au sein de notre enseigne. » déclare Nawfal Trabelsi, Président Directeur Général de McDonald’s France.

« Nous sommes heureux et enthousiastes d’accueillir McDonald’s France au sein du mouvement #JamaisSansElles ainsi que les signataires de la charte, les membres de la direction et les mandataires sociaux de l’enseigne, que nous avons construite ensemble. Ils s’engagent avec nous en faveur de la mixité et des valeurs humanistes.
Nous sommes attentifs à ce que l’action menée au sein des entreprises contribue à lutter contre les biais et à changer les comportements. McDonald’s France propose de nouvelles formations à ses collaborateurs, c’est une étape essentielle pour sensibiliser ses jeunes salariés au respect et aux enjeux de l’égalité entre les femmes et les hommes, afin de former des individus libres, égaux, respectueux et fraternels.
La charte #JamaisSansElles est un outil concret pour faire progresser la participation des femmes dans toutes les instances de décision, de direction et de représentation. Elle crée une dynamique d’équilibre et d’ascension vers une véritable gouvernance partagée pour un monde plus humain. Pour #JamaisSansElles, le féminisme est un humanisme ! »
déclare Tatiana F-Salomon, co-présidente, fondatrice de #JamaisSansElles.

L’égalité femmes-hommes, une priorité pour McDonald’s France

Ce nouvel engagement s’inscrit pleinement dans la dynamique de l’enseigne en matière d’égalité des droits et des chances entre les femmes et les hommes et de lutte contre toute forme de discrimination et de sexisme. McDonald’s et ses franchisés avancent en effet de façon continue pour améliorer les dispositifs d’action, prévenir tout comportement inapproprié et contribuer à libérer la parole. Il y a plusieurs mois, McDonald’s France a décidé de renforcer son engagement et son action. Pour ce faire, l’enseigne a consulté pendant plusieurs semaines de nombreux experts, associations de référence et cabinets spécialisés. L’enseigne a présenté une feuille de route et des dispositifs concrets et ambitieux. Depuis, les restaurants la déploient activement auprès des 75 000 salariés sous enseigne, tant en matière de prévention (formation et sensibilisation) que d’alerte et sanction.

McDonald’s France développe donc depuis de nombreuses années une politique ambitieuse. À ce titre, en signant cette charte, l’enseigne rappelle aussi ses ambitions dans la charte pour :

• Pérenniser la mixité et favoriser l’accès des femmes à des postes clés de l’entreprise

L’enseigne s’engage à maintenir un objectif de mixité entre 45 % et 55 % pour l’ensemble des managers et directeurs de McDonald’s France Service, tous grades confondus, ce qui implique le renforcement de la politique RH en faveur de l’égalité femmes-hommes, soutenue notamment par le Women And Men at McDonald’s (WAM), réseau interne dédié à cet enjeu au siège.

• Favoriser la mixité chez ses fournisseurs et dans le monde agricole

Pour ce faire, McDonald’s France continue à prendre en compte les critères relatifs aux enjeux d’égalité femmes-hommes dans la sélection et l’évaluation de fournisseurs via l’audit SWA (Supplier Workplace Accountability).

L’enseigne s’engage également à mettre en œuvre un plan d’action en faveur de l’attractivité du secteur agricole auprès des femmes, par exemple à travers le programme annuel « Jeunes Agriculteurs ». L’enseigne s’engage par ailleurs à valoriser la place des Femmes dans le monde agricole dans l’ensemble de ses communications et ses évènements sur le sujet, à travers notamment son partenariat avec l’incubateur Willa visant à favoriser l’entrepreneuriat féminin dans l’agritech.

• Lutter contre le harcèlement sous toutes ses formes et les comportements sexistes :

Parmi les mesures :

– Tous les encadrants de l’enseigne sont désormais formés spécifiquement à ces enjeux via une formation dédiée, délivrée par un cabinet reconnu par l’État, et certifiée par une évaluation précise.

– Dès lors qu’un comportement inapproprié́ est avéré́, il fait par ailleurs l’objet d’une sanction disciplinaire conformément à l’approche « tolérance zéro » adoptée par l’enseigne. Depuis 2019, 32 mesures disciplinaires ont ainsi été prises après enquête minutieuse, dans le cadre du droit social en vigueur.

– Un numéro de soutien psychologique gratuit est désormais accessible à l’ensemble des salariés de l’enseigne qui en ressentiraient le besoin. Il est géré par des experts spécialisés dans l’accompagnement des victimes de comportements sexistes ou discriminants et garantit l’anonymat complet.

Lien vers la charte :
http://www.jamaissanselles.fr/charte-mcdonalds-france

 

À propos de #JamaisSansElles

Association française fondée par des femmes et des hommes, des entrepreneurs et des personnalités du secteur du numérique (trois femmes, Tatiana F-Salomon, Natacha Quester-Séméon, Laurence Parisot et vingt hommes en sont à l’origine), #JamaisSansElle agit en faveur de la mixité dans tous les domaines de la société. Sa présidence est mixte.

#JamaisSansElles propose des actions concrètes pour promouvoir l’égale participation et visibilité des femmes dans les instances de décision et aux postes de responsabilité et de représentation pour briser le plafond de verre. Elle promeut la gouvernance partagée. Pour #JamaisSansElles, le féminisme est un humanisme !

L’association développe des chartes en partenariat avec des entreprises et acteurs de la gouvernance et s’investit dans le champ de l’éducation pour lutter contre les stéréotypes de genre.

800 leaders hommes et femmes sont engagés à titre individuel avec #JamaisSansElles : des politiques, des députés, des sénateurs, des ambassadeurs et des ambassadrices de France à travers le monde, des ONG et des grandes entreprises. Ailleurs aussi, en Europe et dans le monde : des ministres allemands, des députés danois et des filiales de grands groupes français. Les signataires sont présents dans une cinquantaine de pays.

Trois ministères français et leur administration sont engagés avec une charte #JamaisSansElles ambitieuse : le Ministère de l’Éducation, le Ministère de l’Économie et le Ministère de l’Intérieur. #JamaisSansElles est chef de la délégation française du Women 20, groupe d’engagement du G20.

Très largement diffusé sur les réseaux sociaux (620 000 engagements, dont plus de 300 000 mentions, depuis 2016, selon Talkwalker), #JamaisSansElles est le 4e hashtag le plus marquant d’un mouvement collectif depuis 2015 sur Twitter en France (source Ifop Opinion/FlashTweet).

http://www.jamaissanselles.fr/
https://twitter.com/JamaisSansElles
https://www.facebook.com/JamaisSansElles.fr/
 

À propos de McDonald’s France (chiffres 2019)

– 41 années de présence en France
– 1,9 million de repas servis chaque jour
– 1504 restaurants répartis dans 1136 communes françaises
– Plus de 74 000 salariés sous enseigne
– Près de 5,4 milliards d’euros HT de ventes totales sous enseigne
– 75% des achats de matières premières agricoles sur les 5 principales filières de l’enseigne réalisés en France
– Près de 100% des produits alimentaires servis dans l’ensemble des restaurants McDonald’s issus d’entreprises européennes

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.mcdonalds.fr
 

Plus d’information sur :
@McDoFr_Newsroom

Contacts presse
McDonald’s France :

Yannick AUGRANDENIS
0687067733
Yannick.augrandenis@plead.fr

Margaux WACHEUX
0675622641
Margaux.wacheux@plead.fr

 

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