Journée #JamaisSansElles dans l’Éducation nationale (collèges et lycées)

Le 23 novembre 2021 aura lieu la première édition nationale de la “Journée #JamaisSansElles”, co-organisée par notre association et le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports dans le cadre de la 10e édition de La Semaine de l’industrie du ministère de l’Industrie.

Cette journée a pour objectif de développer dans les 30 académies des actions à destination des élèves de collège et de lycée visant à faire progresser la mixité dans les filières et les métiers qui demeurent historiquement à dominante féminine ou masculine, et plus globalement à favoriser l’égalité entre les filles et les garçons ainsi qu’à lutter contre les biais et les stéréotypes de genre.

Il s’agit de donner plus de lisibilité aux actions déjà existantes, d’en mener de nouvelles et de les développer sur l’ensemble du territoire pour élargir et accentuer la sensibilisation des élèves, de la communauté éducative, des enseignants et familles ainsi que des entreprises sur la thématique de la mixité et l’égalité filles/garçons.

Le site Journee.JamaisSansElles.fr a été créé pour référencer l’ensemble de ces actions menées le 23 novembre. Le but est de faire connaître les initiatives des équipes éducatives des établissements d’enseignement du second, des élèves et des entreprises et leur donner davantage de visibilité et d’ampleur.

Pour lancer cette édition, le mouvement #JamaisSansElles et le ministère de l’Éducation nationale organisent un événement au Ministère sur les métiers d’avenir avec 70 élèves de Pantin et de nombreux intervenants.

La création de cette journée est l’un des engagements pris lors de signature de la charte-convention de #JamaisSansElles et du Ministère de l’Éducation nationale, le 8 décembre 2020.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.