A l’occasion de la première édition de la Journée #JamaisSansElles dans l’Éducation nationale, le 23 novembre 2021, notre association et le ministre Jean-Michel Blanquer ont organisé un événement au Ministère destiné à des collégiens.
Introduite par Jean-Michel Blanquer et Tatiana F-Salomon, présidente de #JamaisSansElles, cette journée avait pour but de sensibiliser les jeunes à la question de la mixité dans les métiers de l’industrie et du numérique, à favoriser l’égalité entre les filles et les garçons et à lutter contre les biais et les stéréotypes de genre.
Cette journée nationale, qui a eu lieu pendant la Semaine de l’Industrie du Ministère de l’Économie, a pour objectif de développer dans toutes les académies des actions à destination des élèves de collège et de lycée visant à faire progresser la mixité dans les filières et les métiers.
Faite d’interventions et d’échanges avec plusieurs professionnels du numérique et de l’ed-tech, la matinée a montré, à travers des exemples concrets, les opportunités pour les jeunes filles de s’orienter vers ces métiers qui recrutent – mais qui sont historiquement à forte dominante masculine.
La journée #JamaisSansElles est très importante aujourd’hui parce qu’elle est consacrée à la valorisation de la mixité dans les métiers de l’industrie. Elle est organisée dans le cadre de la Semaine de l’Industrie. La mixité est indispensable !
Le ministère de l’Éducation nationale est partenaire du ministère de l’Économie pour passer un message simple :
L’industrie est pleine d’avenir pour vous, que vous soyez des filles ou des garçons. Aucun d’entre vous ne doit se dire « ce n’est pas un métier pour moi ». Ici nous sommes avec #JamaisSansElles, mais cela pourrait s’appeler aussi « Ce n’est pas ‘pas pour moi' ». Cela peut être pour chacun d’entre vous, fille ou garçon, ça n’a pas d’importance.
Tatiana F.-Salomon, présidente de #JamaisSansElles, accueille à son tour les élèves et transmet son enthousiasme :
L’avenir vous appartient, l’avenir c’est vous ! Le monde de demain sera le monde que vous allez construire. Filles et garçons, tout est possible. Osez !
Parmi les intervenants, Philippine Dolbeau, 22 ans, jeune entrepreneuse française, créatrice de la société “New School” à 16 ans alors qu’elle était encore lycéenne. Pour elle, l’école est un lieu d’autonomisation, notamment pour les jeunes filles. Les stéréotypes doivent y être combattus pour ne pas limiter les perspectives d’avenir de tous.
? « L’école est le lieu où les valeurs du passé se transmettent et où l’avenir s’invente. #JamaisSansElles permet d’élever l’ambition des filles, de lutter contre les stéréotypes et d’ouvrir le champ des possibles pour un futur plus juste pour tous » @PDolbeau #SEDI2021 pic.twitter.com/xXWpQAnfIq
— JamaisSansElles (@JamaisSansElles) November 23, 2021
Chaque intervention est suivie d’un échange avec les collégiens. Les élèves du collège Lavoisier de Pantin ont pu poser toutes leurs questions tout au long de la conférence dans une ambiance joyeuse et détendue.
Natacha Quester-Séméon, directrice générale de #JamaisSansElles et Sacha Quester-Séméon, entrepreneur du numérique à youARhere, soulignent les perspectives d’avenir dans le numérique. Ils expliquent le problème des biais dans l’Intelligence Artificielle et l’enjeu de la mixité et diversité dans les équipes et entreprises.
« Les entreprises cherchent des développeurs et des développeuses, il y a des opportunités formidables à saisir pour les filles avec des métiers nouveaux et très bien rémunérés. 85% des emplois de 2030 n’existent pas encore. » @sachaqs #JamaisSansElles #WomenInTech pic.twitter.com/lG1T2wS8n2
— JamaisSansElles (@JamaisSansElles) November 23, 2021
« Les algorithmes ressemblent à ceux qui les créent. Ils sont biaisés parce qu’ils reproduisent les biais (sexistes, racistes…) des développeurs. Nous avons besoin de mixité et de diversité dans le monde du numérique pour que cela change. » @natachaqs #JamaisSansElles #Biais #IA pic.twitter.com/HBBeWXzQq0
— JamaisSansElles (@JamaisSansElles) November 23, 2021
Natacha et Sacha présentent ensuite le bot ELLA, la première agente intelligente au service de la mixité créée par #JamaisSansElles avec FlintRobot. Ce bot a dû apprendre à identifier les contenus pour #JamaisSansElles, en triant au départ plus de 20 000 articles. C’est ainsi devenu une intelligence artificielle positive, la première IA au service de l’égalité femmes/hommes !
Benoit Raphaël, stratégiste média, fondateur de Flint Media, la techno à l’origine d’Ella, a fait une présentation sur les biais et leurs conséquences et souligne l’importance de l’éducation aux médias et au numérique.
« L’intelligence, comme la tech, n’est pas neutre, non seulement elle dépend des biais de ceux qui l’ont programmée, mais elle renforce aussi ceux de notre cerveau. Si l’on ne fait pas attention, elle peut ns enfermer ds nos préjugés » @benoitraphael #IA #SEDI2021 #JamaisSansElles pic.twitter.com/WZXDX9f01p
— JamaisSansElles (@JamaisSansElles) November 23, 2021
La matinée se termine par un échange avec Michèle Flasaquier, entrepreneure de la tech et auteure du livre Illustres Inconnues qui propose 14 portraits de femmes reconnues de leur temps, mais injustement oubliées. Les parcours de Hedy Lamarr et et de Katherine Johnson ont suscité de nombreuses questions.
.@zflasaquier : « Le pouvoir de changer le monde: quand les femmes d’hier nous montrent le chemin pour demain. Il existe de merveilleux rôles modèles #ÉmilieDuChâtelet, #CarolineHerschel, #MargaretBulkley, #HedyLamarr… » #IllustresInconnues #JamaisSansElles #Éducation #WomenInTech pic.twitter.com/E7qpdR2IMA
— JamaisSansElles (@JamaisSansElles) November 23, 2021
Chaque collégien a eu un exemplaire « d’Illustres inconnues » offert par Emilie Daversin et VO2group.
Pour clôturer la matinée, les élèves ont pu visiter le Ministère et le bureau du ministre. Ils sont repartis en applaudissant dans la cour du Ministère.
Rendez-vous pour la deuxième édition en 2022 !
#JamaisSansElles remercie Claude Roiron, déléguée ministérielle à l’égalité filles-garçons du ministère de l’Éducation nationale, Richard Senghor, Thibaut Guiheux, professeur du collège Lavoisier, Natacha Quester-Séméon et Sacha Quester-Séméon, ainsi que les recteurs et enseignants engagés en faveur de la mixité et qui ont mené des actions ce 23 novembre.
Laisser un commentaire