Du 7 au 11 mars 2022 se tiendra la première édition de la Semaine de la Mixité, organisée par la Mairie du 5e arrondissement de Paris. #JamaisSansElles est partenaire de cet événement qui se déploiera dans plusieurs lieux du Quartier Latin. Son objectif est de valoriser la thématique de la mixité à travers le regard des jeunes et de sensibiliser à l’égalité femmes-hommes/filles-garçons.
La Mairie du 5e est la première Mairie à avoir signé, le 9 octobre 2021, une Charte #JamaisSansElles. Cette Charte a pour objectif d’accroître la place des femmes et de favoriser la mixité dans la vie publique locale ainsi que l’égalité femmes-hommes à tous les niveaux des politiques, des programmes et des projets menés par la Mairie. La Semaine de la Mixité s’inscrit pleinement dans cette démarche engagée par Florence Berthout, maire du 5e.
La Semaine de la Mixité vise à sensibiliser notamment la jeune génération à l’égalité femmes-hommes et à l’impliquer à travers divers projets. Plusieurs temps forts sont organisés à destination des élèves de l’arrondissement :
- Un parcours Femmes remarquables ouvert au public proposé par les élèves du lycée Jacques Monod à la Mairie du 5e.
- Un concours de dessins : tout élève de l’arrondissement peut déposer son dessin dans l’urne prévue à cet effet à l’accueil de la Mairie du 5e avant le mercredi 2 mars.
- Un concours de vidéos lancé sur les réseaux sociaux par l’association Youth For Good et destiné aux élèves et étudiants du 5e sur la notion de mixité.
- Une projection de court-métrages en Mairie pour les élèves du collège Raymond Queneau et du lycée Jacques Monod sur le thème de l’égalité femmes-hommes proposés par l’association ADOSEN
- Une projection Prévention Santé MGEN suivie d’un débat avec deux intervenantes de l’association. Des bénévoles de Youth For Good présenteront une émission sur la confiance en soi.
Des représentants de #JamaisSansElles, Tatiana F-Salomon, Philippe Charlier, Etienne Parizot, Natacha Quester-Séméon, Thierry Jadot participeront aux événements organisés par la Mairie.
Laisser un commentaire