Installation du Comité Mixités du Ministère de l’Économie avec la participation de #JamaisSansElles

Le Ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique (MEFSIN) vient d’installer son “Comité ministériel Mixités”, piloté par le Secrétariat général, le Service des Ressources Humaines et la Délégation à la diversité et à l’égalité professionnelle du ministère.  

#JamaisSansElles a été invité à siéger à ce comité par le ministère de l’Économie qui a signé une charte d’engagement en faveur de la mixité avec l’association en 2021. 

Moins de femmes dans les filières des métiers techniques, moins d’hommes dans les filières des métiers administratifs ou des services… Sur la base de ce constat bien connu d’une majorité des administrations et des entreprises, le ministère de l’Économie entend agir avec détermination en faveur de la mixité de ses métiers : 

Le 4 octobre s’est tenue à Bercy la première réunion de ce comité ministériel présidé par Véronique Gronner, cheffe du service des Ressources humaines du MEFSIN, en présence de ses membres permanents dont notamment Natacha Quester-Séméon, directrice générale de l’association #JamaisSansElles, Sacha Quester-Séméon, coresponsable des partenariats de #JamaisSansElles, Claude Roiron, haute fonctionnaire à l’égalité filles-garçons du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et Marine Lannoy, coprésidente Femmes de Bercy.  

Ce comité a pour objectif de développer, par une approche innovante et multipartite, de nouvelles actions structurantes et ciblées en faveur de la mixité, du rééquilibrage de la répartition genrée des métiers et de l’attractivité des talents dans les filières non mixtes. Cette première réunion a permis de fixer la feuille de route pour les prochains mois. 

Le Comité “Mixités” entend lancer des actions concrètes pour faire progresser la mixité dans les filières et les métiers qui demeurent historiquement à dominante féminine ou masculine. Sa création figure parmi les engagements du 3e plan ministériel en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes ; ses travaux iront de pair avec ceux déjà engagés sur la réduction des écarts salariaux et alimenteront la préparation du prochain plan Égalité prévu en 2023. Il se réunira tous les trois mois et il invitera également des experts à participer ponctuellement à ses réunions et travaux. 

Pour œuvrer contre les biais et les stéréotypes de genre auprès des jeunes, la 11e édition de la Semaine de l’industrie, du 21 au 27 novembre 2022, servira de cadre aux premières actions communes de sensibilisation, notamment avec “La journée #JamaisSansElles” dans les collèges et lycées le 22 novembre, dont le MEFSIN et le Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse sont partenaires. 

Les stéréotypes sexués continuent d’influencer très fortement les trajectoires professionnelles des hommes et des femmes. Agir en faveur de la mixité des métiers, c’est agir pour l’égalité des chances, des mérites et des opportunités, conditions nécessaires pour parvenir à l’égalité réelle entre les femmes et les hommes.  

Objectifs du Comité Ministériel Mixités

• Rééquilibrer la répartition genrée des métiers des ministères économiques et financiers et créer les conditions d’attractivité des talents dans les filières non mixtes ;

Développer des mesures innovantes, structurantes et ciblées en faveur de la mixité ;

• Contribuer au développement et à la diffusion d’une culture interne commune axée sur l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes et visant à favoriser la visibilité et l’orientation professionnelle des femmes et des hommes sur l’ensemble du territoire ;

• Contribuer à améliorer l’efficacité des politiques en faveur de l’égalité professionnelle, la mixité et la diversité en adoptant des démarches intégrées aux métiers ;

Favoriser la montée en compétence sur les enjeux de l’égalité femmes/hommes des acteurs clé tels que les responsables RH, cadres dirigeants, communicants…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.