Promouvoir la mixité dans la culture française à l’international et rendre pleinement visible les femmes dans les secteurs artistiques, tels sont les objectifs de la charte #JamaisSansElles de l’Institut français (IF).
Le 8 mars 2023, les Instituts français du Chili, d’Italie et d’Espagne ont rejoint notre mouvement en signant la charte d’engagements co-construite avec l’IF.
L’Institut français (IF) est l’opérateur du ministère chargé des Affaires étrangères et du ministère chargé de la Culture pour l’action culturelle extérieure de la France. Sa présidente, Eva Nguyen Binh, les membres de son comité de direction et la présidente de #JamaisSansElles, Tatiana F-Salomon, et le vice-président de JSE, Philippe Charlier, ont signé une charte et une convention de partenariat, 28 novembre dernier à Paris, qui permettront l’établissement d’une coopération durables avec l’IF et son réseau.
Promouvoir la mixité dans la culture française à l’international et rendre pleinement visible les femmes dans les secteurs artistiques
L’IF est engagé dans une politique active en matière d’égalité entre les femmes et les hommes. Il a publié en novembre une feuille de route qui ambitionne notamment d’obtenir en 2023 labellisation AFNOR. Certains autres axes de cette feuille de route sont l’appui au réseau culturel français à l’étranger pour une dynamique en faveur de l’égalité femmes-hommes et la contribution au plaidoyer global sur ce sujet, notamment grâce à des partenariats favorisant les actions collectives et visibles.
#JamaisSansElles dispose d’un large réseau d’ambassadeurs, d’ambassadrices et consuls de France engagés dans le mouvement depuis le 8 mars 2018. Le premier ambassadeur à soutenir JSE a été David Martinon, et la première ambassadrice Muriel Domenach. Ces diplomates ont adopté #JamaisSansElles pour chacune de leurs actions et l’ensemble des événements et ont fait connaître notre mouvement un peu partout dans le monde.
Les Instituts français du Chili, de Florence, d’Espagne signent #JamaisSansElles
Objectif : donner aux femmes leur juste place dans les secteurs artistiques
Les principaux engagements de la charte👇🏻
1️⃣ La présidente et les principaux représentants et représentantes de l’Institut français ne participent plus à aucune manifestation publique ou événement et qui ne compteraient aucune femme.
2️⃣ Les événements et colloques de l’IF devront respecter la mixité entre intervenants et intervenantes. Cet engagement vaut pour les événements et séminaires internes/externes en France et dans tous les pays où l’IF est présent.
3️⃣ Présidé par une femme pour la première fois de son histoire, l’Institut français a désormais pour objectif de tendre vers une parité entre hommes et femmes à tous les niveaux de l’IF.
Découvrez la charte complète.
@IFParis#JamaisSansElles #DiplomatieFéministe #diaInternacionaldelamujer #journeedelafemme #droitsdesfemmes pic.twitter.com/3zbdk6mVQW
— Institut Français du Chili (@institutfran) March 8, 2023
#8marzo – In occasione della Giornata internazionale dei diritti delle Donne l'Institut français Italia è felice di aderire all'appello #JamaisSansElles, rinnovando il suo impegno per i diritti delle donne e dell'uguaglianza, nello svolgimento della sua missione! pic.twitter.com/SDyZ13uYLl
— Institut français Italia (@IF_Italia) March 8, 2023
El Institut français de España se compromete con #JamaisSansElles firmando un convenio de colaboración garantizando la igualdad de género estructural en todos los sectores de su actividad y funcionamiento.
👇https://t.co/coMXHG2oZB#JSE #8M @JamaisSansElles @IFParis @TallonEric1 pic.twitter.com/6R9oDWOTdj— Institut français de España (@IF_Espana) March 8, 2023
🌷 À l’occasion de la #Journeeinternationaledesdroitsdesfemmes, la Présidente de l’@IFParis, @evanguyenbinh, rappelle les engagements de l’Institut français en faveur de l’égalité femmes-hommes.
–#8mars @FemmesdeCulture @JamaisSansElles @MinistereCC @francediplo pic.twitter.com/rHzF7cNaha— Institut français (@IFParis) March 8, 2023
Laisser un commentaire