Pour la première fois, les représentants des entreprises, ministères et institutions signataires de la charte d’engagements #JamaisSansElles se sont rencontrés en juin à Paris.
Le “Cercle des Partenaires #JamaisSansElles” s’est réuni lors d’un atelier organisé chez BNP Paribas, autour de la présidente de #JamaisSansElles, Tatiana F-Salomon et l’un des deux vice présidents de l’association, Étienne Parizot. L’atelier fut co-animé par Natacha Quester-Séméon (JSE) et Mehmet Ali Altunbas (BNP Paribas).
Cette matinée d’échange des bonnes pratiques et d’actions en faveur de la mixité a créé une dynamique commune enthousiasmante au sein de ce cercle qui regroupe les structures engagées avec #JamaisSansElles : Microsoft France, SAP France, BNP Paribas, Française des Jeux, McDonald’s France, PWC France et Maghreb, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, le ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, la Confédération Nationale des Junior-Entreprises et l’Institut français.
Durant cet atelier, BNP Paribas, Microsoft France, McDonald’s France ainsi que PWC France et Maghreb ont présenté des données sur la mise en œuvre de la charte #JamaisSansElles ou la création d’outils pour le suivi des actions au sein de leurs structures respectives.
L’objectif de ces ateliers, réunissant toutes les structures signataires de chartes #JamaisSansElles, est de mettre en place des actions co-construites en faveur de la mixité, de développer des indicateurs de suivi communs et de partager des bonnes pratiques.
Les ministères de l’Économie et de l’Éducation ainsi que la Confédération nationale des Junior-Entreprises ont également montré, quant à eux, qu’ils ont développé des actions spécifiques dans le cadre de la dynamique #JamaisSansElles.
Parmi les sujets abordés : l’enquête d’impact réalisée par BNP Paribas auprès des dirigeants signataires de la charte #JamaisSansElles, les formations destinées aux assistantes de direction menées par JSE en collaboration avec l’équipe de McDonald’s France, la création de viviers de femmes dans tous les services du ministère de l’Économie, ainsi que le media training pour les femmes les plus talentueuses… et bien d’autres encore.
L’objectif de ces ateliers, réunissant toutes les structures signataires de chartes #JamaisSansElles, est de mettre en place des actions co-construites en faveur de la mixité, de développer des indicateurs de suivi communs et de partager des bonnes pratiques.
Merci à toutes et à tous de leur active participation. Nous avons hâte de nous retrouver cet automne pour le prochain atelier !
Participants : Sophie Bayle (PWC France), Caroline Courtin (BNP Paribas), Alexandre De Almeida (CNJE), Pascal Delamarre (CNJE), Caroline Garnier (SAP France), Thomas Greverie (FDJ), Maud Grimaud (Institut français), Alexandra Helleboid (Ministère de l’Économie), Chloé Jeun (Microsoft France), Saffa Madani (SAP France), Sacha Quester-Séméon (JSE), Elodie Reynaert (McDonald’s France), Claude Roiron (Ministère de l’Éducation), Marine Schmidtt (CNJE), Isabel Taieb (McDonald’s France), Marie Trüb (CNJE)
Laisser un commentaire