L’édition nationale du journal de France 3 a suivi le 8 mars 2024 le lancement du Pôle Junior de #JamaisSansElles sur le terrain. L’intervention dans le Lycée Lucas de Nehou, l’école de verre de Paris (Paris 5e) était centrée sur les stéréotypes et les biais de genre dans le monde professionnel, la féminisation des métiers et les biais sexistes de l’intelligence artificielle (IA).
L’équipe de #JamaisSansElles, composée de Natacha Quester-Séméon, Sacha Quester-Séméon, Jade Jollivet, Alice Deloy et Alix Poncet, a pu dialoguer avec les élèves, filles et garçons du Lycée. La discussion fut riche et nous avons aussi appris de leur témoignage.
L’objectif du Pôle Junior est d’agir concrètement dans les territoires, les étudiants membres organisent pour un public étudiant des événements de sensibilisation et des interventions auprès de scolaires en faveur de l’égalité femmes-hommes.
Le reportage a été diffusé dans les JT nationaux du 12/13 et 19/20 à l’occasion de la journée internationales des droits des femmes.
Reportage réalisé par Éléonore Bailly, merci à elle, à son équipe et pour l’autorisation de mise en ligne.
Merci à nos membres du Pôle Junior, Jade Jollivet (membre de Physique-Chimie Avenir, étudiante en 3ème année d’école d’ingénieur à l’ESPCI), Alice Deloy (membre de Chimie Perspectives, étudiante-Ingénieure en 2eme année à Chimie ParisTech) et Alix Poncet (diplômé de l’ESCP Business School en diplomatie économique, co-animateur du pôle).
Merci à l’Académie de Paris, à Mahi Traoré, proviseure du lycée, aux professeurs et aux élèves pour leur accueil.
En savoir plus sur la charte #JamaisSansElles de la CNJE et des JE
Laisser un commentaire