Festival Numok : L’IA dans la société
Cet événement fait partie du programme Numok, festival des cultures numériques des bibliothèques de la Ville de Paris (édition 2024). Cette année, Sorbonne Université s’associe à cet événement en proposant deux ciné-débats autour de l’Intelligence Artificielle.
La projection du documentaire « Les ordinateurs ont-ils des préjugés ? » de Thies Schnack, sera suivie d’un débat.
📣 Du 17 au 24 avril, @Sorbonne_Univ_ s'associe au @FestivalNumok avec deux ciné-débat sur l'intelligence artificielle :
🗓 Au programme :
– L’IA peut-elle créer de l’art ? (18 avril)
– L'IA, miroir de nos sociétés ? (24 avril)
👉 Plus d'infos : https://t.co/VLNDuwp35t pic.twitter.com/hzT8DyRCOJ— Sorbonne Université (@Sorbonne_Univ_) April 10, 2024
Qu’il s’agisse de pourvoir un poste, d’octroyer un crédit ou de prononcer une peine de prison, l’IA est potentiellement présente dans tous les secteurs. À quelles dérives cela peut-il conduire ? Comment l’IA renforce-t-elle les préjugés de la société notamment envers les femmes ?
Natacha Quester-Séméon, directrice générale de #JamaisSansElles, participe à ce débat du 24 avril. Elle y parlera des biais sexistes ou discriminatoires dans l’intelligence artificielle et du travail pédagogique menée par l’association.
La campagne d’affichage « Les biais de l’intelligence artificielle sont bien réels », offerte par l’agence Havas Paris à l’occasion du 8 mars 2023, sert de support visuel qui nous permet d’illustrer notamment auprès des étudiants et des scolaires la problématique des biais de genres, et des biais de toutes sortes, qui peuvent être engendrés par les jeux de données qui servent à entraîner des modèles et des algorithmes, mais aussi par les développeurs et éditeurs d’applications.
La mobilisation de la société civile peut influencer les entreprises et les institutions. Les jeunes talents conscients des enjeux sociétaux des IA peuvent aussi jouer leur rôle. Raison pour laquelle, le pole junior de #JamaisSansElles travaille sur ces questions et mènent avec des jeunes des actions de sensibilisation sur les biais sexistes des algorithmes.
Débat et projection du documentaire « Les ordinateurs ont-ils des préjugés ? » de Thies Schnack, en partenariat avec Arte, et débat avec :
– Daphné Marnat, co-fondatrice de la startup Unbias, IA pour la lutte contre les discriminations
– Natacha Quester-Séméon, directrice générale et porte-parole de #JamaisSansElles, co-fondatrice du mouvement et du club d’influence Girl Power 3.0.
– Adrien Tallent, doctorant en philosophie et éthique des données, Equipe Sciences, Normes et Démocratie – Sorbonne Université
Le 24 avril 2024, 19h-21h
À la Médiathèque Jean-Pierre Melville – Bibliothèque Marguerite Durand,
9 rue Nationale, 75013 Paris, 2e étage
Entrée libre
Laisser un commentaire