Interventions de #JamaisSansElles à l’Université d’été du Laboratoire de la République en Bourgogne

L’Université d’été du Laboratoire de la République est un nouveau rendez-vous conçu pour rassembler citoyens, intellectuels et acteurs de terrain autour des grands enjeux actuels et futurs. Cette première édition, placée sous le thème « République, Jeunesse et Territoires : Unis pour l’Avenir », se déroulera à Autun du 29 au 31 août 2024. Une délégation de #JamaisSansElles participera à cet événement dédié aux valeurs humanistes .

Dans un contexte de crise inédite tant en France qu’à l’international, ces universités d’été seront l’occasion d’échanger et de proposer des solutions. Apolitique, gratuit et ouvert à tous, cet événement réunira des personnalités, des jeunes citoyens, des associations et des acteurs locaux. Pendant trois jours, conférences, tables rondes et ateliers interactifs permettront à chacun de prendre part à une réflexion collective.

Retrouvez #JamaisSansElles à Autun

Nous interviendrons lors de deux sessions sur l’égalité femmes-hommes :

Jeudi 29 août à 16h40

Vendredi 30 août à 14h30

Découvrir l’événement à Autun, inscription obligatoire ici.

 

#JamaisSansElles participe à cet événement dédié aux valeurs humanistes. 

Nous vous proposons deux rendez-vous. Le premier jour, l’équipe de #JamaisSansElles présentera le pôle junior de notre mouvement dans la sécession dédiée à l’engagement civique et citoyen des jeunes, ce sera le jeudi 29 août à 16h40. Les étudiants membres de notre pôle mettent en place des actions en faveur de l’égalité entre femmes et hommes dans des établissements d’enseignement supérieur, des collèges et lycées.

Le lendemain, le vendredi 30 août à 14h30, notre association propose de rencontrer et d’échanger plusieurs personnalités de notre mouvement qui animeront une sécession spéciale : Dialogue intergénérationnel avec l’association #JamaisSansElles : Société civile, jeunesse, entreprises : agir ensemble pour l’égalité femmes-hommes.

Tatiana F-Salomon, présidente fondatrice de #JamaisSansElles. Elle est conseil en stratégie et architecte 3D-Métavers. Elle est également journaliste et productrice. Elle est également présidente de l’association humaniste « Les Humains Associés » fondée en 1984, co-fondatrice du club d’influence Girl Power 3.0 et de l’association « Aux Arbres Citoyens », membre de la Société des Gens de Lettres de France (SGDL).

Étienne Parizot, vice-président et membre fondateur de #JamaisSansElles. Il est professeur à l’Universités et astrophysicien. Membre senior 2022 (chaire fondamentale) de l‘Institut universitaire de France. Porte-parole de la collaboration internationale JEM-EUSO pour l’étude des rayons cosmiques d’ultra-haute énergie. Il anime depuis plusieurs années une chaîne YouTube, ses vidéos scientifiques totalisent 3 millions de vues et est co-chef de la délégation française du #Women20, groupe d’engagement du G20.

Natacha Quester-Séméon, co-fondatrice et directrice générale du mouvement #JamaisSansElles. Elle a été entrepreneure dans le numérique, digital strategist, journaliste et pionnière du Net. En 2006, elle a co-fondé le premier réseau d’influence féminin, Girl Power 3.0, dédié à promouvoir la participation active des femmes dans le numérique et l’entrepreneuriat. Elle est membre permanente du Comité Mixité du ministère de l’Économie et co-fondatrice de l’association “Aux arbres citoyens”.

Chantal Roche, médecin chef des services de classe normale au ministère des armées.Elle est diplômée de médecine du sport, de biologie aéronautique et spatiale, de médecine des catastrophes, d’ergonomie, de physiologie et psychologie du travail. Elle a fondé l’association Avec les femmes de la défense en 2016, premier réseau professionnel des femmes du ministère des armées dont elle est présidente d’honneur. Elle est membre du conseil féminin de #JamaisSansElles et membre de Women in international security (WIIS)

Alix Poncet, diplômé de l’ESCP Business School en diplomatie économique, il a précédemment travaillé à la Mission French Tech, ainsi qu’auprès de Sarah El Haïry, alors Secrétaire d’État chargée de l’Engagement et de la Jeunesse. Il a été Responsable de la communication et des affaires publiques de la Confédération Nationale des Junior-Entreprises avant de rejoindre le pôle junior de l’association #JamaisSansElles en tant que co-animateur. Les étudiants de ce pôle mettent en place des actions en faveur de l’égalité entre femmes et hommes dans des établissements d’enseignement supérieur et des écoles.

Jade Jollivet, étudiante en 3ème année d’école d’ingenieur à l’ESPCI Paris-PSL. Elle a été responsable projet au sein de la junior entreprise de son école, Physique Chimie Avenir. Durant son mandat, elle a pu mené le Projet Égalité, projet qui vise à aider des femmes de l’école à prendre confiance en elles lors de leur cycle ingénieur. Elle est aujourd’hui membre du pôle Junior de #JamaisSansElles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.