L’association #JamaisSansElles, fondée en 2016 par des femmes et hommes entrepreneurs, promeut la mixité à travers des actions concrètes, par l’engagement individuel de ses membres fondateurs et de ses signataires de l’appel #JamaisSansElles, ainsi que par la sensibilisation de l’ensemble de la société et de ses représentants à la problématique de l’égalité hommes-femmes et aux déséquilibres persistants dans de très nombreux domaines d’activité.
S’engager !
La première action des soutiens du mouvement a été de s’engager, personnellement, à respecter la lettre et l’esprit de l’appel #JamaisSansElles. Qu’ils ou elles soient organisateurs d’événements ou intervenants, ils veillent à ce que chaque panel, chaque table ronde ou chaque conférence auxquels ils participent accueille au moins une femme, faute de quoi ils annuleront tout simplement leur participation.
Une telle décision n’est évidemment souhaitable qu’en dernière extrémité, et l’une des forces du mouvement #JamaisSansElles est précisément de permettre la mise en place d’une dynamique individuelle et collective visant à corriger, en amont, les anomalies notoires susceptibles de se présenter dans l’organisation de tel ou tel événement.
Cette dynamique vertueuse bénéficie de l’implication directe des intervenants eux-mêmes, signataires de l’appel, tout en s’appuyant sur l’intérêt bien compris des organisateurs, dès lors plus vigilants vis-à-vis de l’équilibre de leurs programmes. Elle conduit ainsi naturellement au réajustement de ces programmes et à l’amélioration des événements publics concernés.
Labellisation d’événements
L’association #JamaisSansElles permet aux organisateurs d’événements publics de se prévaloir du label #JamaisSansElles, moyennant la signature d’une charte par laquelle ils s’engagent à respecter l’esprit de l’association, et à s’assurer de la participation active de femmes dans leurs différents panels et parmi leurs intervenants, ainsi que de la valorisation de leur expertise et de leurs compétences. Chaque table ronde doit compter au moins une femme intervenante.
Les organisateurs de conférences ou des médias s’adressent aussi à #JamaisSansElles pour trouver des intervenantes. L’association dispose d’une base de données et sollicite également son Conseil féminin, son réseau de signataires, sa communauté ou des associations et réseaux partenaires pour proposer des femmes au profil remarquable et particulièrement pertinentes sur les sujets abordés.
En savoir plus sur les événements labellisés.
Comment labelliser un événement.
Pour toute demande d’information, nous contacter.
Tribunes et média
Un autre champ d’action de l’association #JamaisSansElles est la diffusion de messages de sensibilisation, d’informations, de publications et de réflexions contribuant à accroître et à favoriser la prise en compte des questions relatives à la mixité dans la sphère publique et la sphère professionnelle.
Ces actions incluent la publication d’articles et de tribunes dans divers journaux d’information et magazines de société.
Voir les articles et tribunes récentes.
Interventions publiques
#JamaisSansElles dispose également parmi ses membres fondateurs d’un groupe d’intervenants féminins et masculins susceptibles de présenter et de défendre la démarche de l’Association, et d’expliciter l’ambition et le sens de l’appel qu’elle promeut. L’association a pris la parole dans des événements importants dans toute la France.
Cette activité de sensibilisation de publics divers aux questions de mixité et d’égalité hommes-femmes passe en particulier par des interventions dans des conférences ou événements publics, ainsi que par des apparitions dans diverses émissions de télévision ou de radio.
De manière générale, les prises de parole officielles, au nom de #JamaisSansElles, sont assurées par un binôme d’intervenants mixte, homme et femme et par la porte-parole de l’association.
Voir les interventions récentes.
Veille
Sur les réseaux sociaux, et plus particulièrement sur Twitter, l’association partage une veille qualifiée sur l’égalité hommes/femmes à laquelle participe sa communauté en utilisant le hashtag #JamaisSansElles. Cette veille est très largement partagée chaque jour.
#JamaisSansElles en quelques chiffres :
- 500 signataires individuels, dans plus de 30 pays
- 10 entreprises engagées par une charte #JamaisSansElles
- 10 comités exécutifs de grandes entreprises signataires
- 500 000 collaborateurs cumulés au sein des entreprises partenaires
- 2 chartes et conventions signées avec des ministères et leurs administrations
- 1 Ministre allemand signataire
- 70 député(e)s, sénatrices, sénateurs français et danois
- 50 ambassadeurs et ambassadrices
- 600 000 engagements du hashtag #JamaisSansElles depuis 2016
- 23 millions de personnes potentiellement touchés chaque mois
- 2 co-président(e)s à la tête de l’association
- 20 membres au sein du conseil féminin de #JamaisSansElles
- 2 membres de #JamaisSansElles à la tête de la délégation française du Women20, groupe d’engagement du G20