Des acteurs incontournables du numérique souhaitent voir davantage de femmes intervenir dans les manifestations publiques.
En janvier 2016, trois femmes et 20 hommes entrepreneurs et dirigeants humanistes ont lancé dans Le Point l’appel #JamaisSansElles en faveur de la mixité, un engagement à titre individuel.
Face au succès fulgurant de cette initiative, le mouvement s’est transformé en 2016 en association et l’appel initial s’est transformé en charte d’engagements. Ce mouvement est féministe universaliste et humaniste. Son but : agir pour une réelle mixité, et l’établissement de l’égalité femme-homme pour une gouvernance partagée. Ils œuvrent aussi pour la réconciliation entre les femmes et les hommes. Pour #JamaisSansElles, le féminisme est un humanisme.
Aujourd’hui plus 3 000 dirigeants et dirigeantes, une quinzaine d’entreprises, institutions, ministères sont signataires de la charte. Ces structures représentants 400 000 collaborateurs et agents.
L’Appel #JamaisSansElles du 20 janvier 2016
Trop de panels, de tables rondes, de comités d’experts ; trop de conseils, de réunions, de groupes de débatteurs… sans femmes ! Dorénavant, nous ne participerons plus à aucune manifestation publique, événement ou intervention médiatique, en présentiel ou à distance, où seraient débattus, commentés ou jugés des sujets d’intérêt commun, sociétaux, politiques, économiques, scientifiques ou stratégiques, et qui ne compteraient aucune femme parmi un nombre important d’intervenants.
Nous ne demandons pas de quotas, de règle écrite, de loi. Un simple engagement personnel face à une évidence : un panel sans la moindre femme est une anomalie notoire, une absurdité criante.
Tel est l’engagement et l’appel lancé avec conviction le 20 janvier 2016 par le « Club des gentlemen », un groupe d’entrepreneurs et de personnalités du numérique, engagées dans le débat citoyen et la transformation humaniste de la société, présidé par Tatiana F. Salomon.
Cette manifestation permanente sera appuyée par des déclarations publiques, chaque fois que nécessaire, et accompagnée sur les réseaux sociaux du hashtag #JamaisSansElles.
À partager !
Follow @JamaisSansElles
LISTE COMPLÈTE DES SIGNATAIRES INDIVIDUELS :
PDG, dirigeants, entrepreneurs, diplomates, députés et personnalités.
Vous êtes dirigeant, députés ou ambassadeurs ? Faites comme les signataires : ne laissez pas de côté la moitié de l’humanité, et rejoignez le mouvement citoyen ! Adoptez l’engagement #JamaisSansElles, une action concrète pour promouvoir l’égale participation et visibilité des femmes.
Pour signer cet appel, postez un tweet d’engagement avec le hashtag #JamaisSansElles ou un commentaire dans ce billet avec votre nom, fonction et votre compte Twitter, merci.
Dirigeants, cliquez ici pour accéder à ce tweet d’engagement : Tweeter
Ambassadrice ou députée, cliquez ici pour accéder à ce tweet d’engagement : Tweeter
#JamaisSansElles est le 4e hashtag le plus marquant d’un mouvement collectif depuis 2015 sur Twitter en France (source Ifop Opinion/FlashTweet).
Très largement diffusé sur les réseaux sociaux, à travers plus de 700 000 mentions. Il atteint potentiellement près de 53 millions de personnes par mois sur Twitter en 2023.
Voir les derniers tweets mentionnant le hashtag #JamaisSansElles
20 Comments for “Appel #JamaisSansElles : 3 000 dirigeants, personnalités, 15 entreprises et ministères engagés en faveur de la mixité !”
Ruau
says:Bravo pour cette initiative !!
Cyril Bauchais, président du réseau LGBT d'Orange : Mobilisnoo
says:Bonjour,
Je souhaite faire partie des signataires de cet appel.
Je relaie déjà sur mon compte Twitter @CyrilBauchais, quelques éléments d’engagement.
Longue vie à vous. ?
Guillaume Milert, Directeur exécutif de Ceacom - Arvato Bertelsmann
says:Bonjour,
Solidaire avec votre initiative que je vais m’employer à relayer sur mes réseaux et à traduire dans la vie réelle.
Bien à vous,
@GuillaumeMilert
Yann Trichard
says:Heureux de rejoindre le mouvement 🙂 . Yann Trichard
Krakovitch
says:Bonjour, je souhaite rejoindre le mouvement.
Alain Krakovitch, directeur général de SNCF Transilien
@alainkrakovitch
Karen Martinon
says:Inclure les femmes, juste une question de bon sens…
@KarenMartinon
motte frederic
says:bonjour
Entrepreneur engagé dans la société (Maire honoraire, past président Ceser, Président Medef Hauts de France) je m’associe résolument avec plaisir et conviction dans votre démarche
@frédéricmotte
Christophe GREUET
says:Je signe ! @ChristophGreuet
Pierre-Yves Legrand
says:Novabuild organise une trentaine d’événements par an, et je suis invité à prendre la parole dans une dizaine de rencontres par an, dans le secteur du BTP. Une charte interne nous amène à assurer une présence féminine dans l’ensemble de nos panels d’invités. Je n’ai jusque-là pas osé refuser de prendre la parole quand je suis invité à une tribune exclusivement masculine. Je m’engage ce jour à respecter l’appel « jamais sans elles » dans toutes mes activités. Mes comptes Twitter : @PYL_Nantes @NOVABUILD @BtoBIM
Julien Aguin
says:Je signe cet appel.
Julien AGUIN
conseiller municipal de Voisenon
membre du bureau national des Jeunes Radicaux
Délégué départemental des Jeunes UDI 77
Twitter : @julienaguin
Guillaume Cairou
says:Plus que jamais je souhaite signer cet appel en mon nom personnel, et au nom de Didaxis, l’entreprise que j’ai fondée en 2004 et dont je suis le président. Didaxis s’engage à soutenir activement Jamais sans Elles. Plus que des mots, ce sont des actes qui sont désormais attendus, et sans délai.
Guillaume Cairou
Président de Didaxis
Twitter : @Didaxis_FR
Courriel : fdelaval@didaxisgroup.com
Guillaume Vuilletet
says:Fier de signer cet appel qui fait montre de mon engagement pour la mixité et la parité
Guillaume Vuilletet, député de la 2e circonscription du Val d’Oise
Rand Hindi
says:Bonjour, bravo pour l’initiative! Et comptez moi parmi vos supporters 🙂
Nicolas Miailhe
says:Bravo pour cette belle et importante initiative. Il est temps de faire bouger les choses. Vous pouvez compter sur mon soutien! @n_miailhe
Michèle Ramis
says:Bonjour, je souhaite signer cet appel.
Michèle Ramis, Ambassadrice de France en Roumanie.
Twitter de l’Ambassade: @FranceRomania
Jean-Matthieu Bonnel
says:Je souhaite signer cet appel.
Jean-Matthieu Bonnel
Consul général de France à Kyoto, Japon
Twitter : @jmbonnel
Klotz
says:Pour que toutes celles et ceux qui veulent, puissent !
https://twitter.com/Olivier_Klotz
Laurie CHAMPIN
says:Sur le combat de la mixité, je suis plus que convaincue que nous sommes en train de vivre une révolution dans l’histoire du féminisme et de ses grandes avancées. Pour ce faire, je suis de celles qui pensent que c’est par le haut que se fera cette mixité, très attachée au développement des femmes en gouvernance, donc « remarquable » car donnant une visibilité rebondissant sur une majorité de femmes. Par phénomène de multiplication, cette visibilité des femmes en gouvernance est fédératrice ainsi que créatrice de valeur.
A nos côtés pour appuyer nos démarches, convaincre et débattre du bien fondé de celles-çi : Nos pères, frères, maris, sont NOS MEILLEURS AMBASSADEURS. Nous ne saurions gagner ce combat là sans leur engagement.
Colin Lalouette
says:Très heureux de rejoindre l’appel #JamaisSansElles ! Colin Lalouette, CEO appvizer, @lalouettetweet
Marc Mossé
says:Bonjour,
Au titre de mes fonctions de Président de l’Association Française des juristes d’entreprise, je souhaite m’engager et soutenir #JamaisSansElles au nom de l’AFJE.
Marc Mossé
Président de l’AFJE
@Afjeafje