#JamaisSansElles est un mouvement féministe universaliste et humaniste. C’est actuellement le plus important mouvement français en faveur de l’égalité femmes-hommes dans le monde professionnel.
L’association est reconnue d’intérêt général depuis 2024.
À l’origine #JamaisSansElles était le nom d’un appel et le principe d’une action en faveur de la mixité lancée en 2016 par trois femmes et vingt hommes, entrepreneurs et personnalités du numérique. Les signataires masculins s’y engagent à ne plus participer à tables rondes ou événements publics où les femmes sont absentes. Ils affirment ainsi qu’ils ne seront « jamais sans elles ».
Face au succès fulgurant de cette initiative qui œuvre pour la réconciliation des femmes et des hommes et pour une réelle mixité, une centaines de dirigeants les ont rejoints, et de son hashtag devenu immédiatement populaire, le mouvement s’est transformé la même année en association. Il s’accompagne d’un Conseil féminin et a le soutien du Club GirlPower 3.0.
#JamaisSansElles est aujourd’hui un do-tank qui propose des actions concrètes pour promouvoir l’égale participation et visibilité des femmes dans les instances de décision et aux postes de responsabilité pour briser le plafond de verre. Pour ce mouvement, le féminisme est un humanisme.
Notre féminisme est un humanisme !
De très nombreux dirigeants ainsi qu’une quinzaine d’entreprises, institutions et ministères, une cinquantaine d’instances dirigeantes (ComEx, CoDir…) se mobilisent aux côtés de #JamaisSansElles en signant une charte d’engagement, par laquelle ils s’interdisent notamment d’intervenir dans des conférences, débats, tables rondes ou panels d’experts sans femmes, et à organiser des événements non mixtes, que ce soit à l’extérieur ou à l’intérieur de leur structure. Ceci a permis à un nombre inestimable de femmes prendre la parole dans des événements.
Aujourd’hui, ce sont plus de 3 000 dirigeants dans 50 pays, des directrices et directeurs de l’administration française, ainsi que des élus et diplomates dans le monde, qui appliquent au quotidien les engagements qu’ils ont pris avec #JamaisSansElles pour accroître la mixité et garantir une gouvernance partagée.
L’ensemble des effectifs des partenaires représente plus de 400 000 collaborateurs et agents publics à travers le monde. Un nombre qui ne cesse d’augmenter.
Les actions du mouvement sont aussi portées et rendues visibles par un hashtag utilisé plus de 350 000 fois sur X (ex Twitter), qui a suscité 700 000 engagements, promouvant ainsi auprès d’un large public l’égalité entre les femmes et les hommes et la mixité dans le monde professionnel.
Au niveau international, le mouvement contribue depuis 2018 au Women 20, groupe d’engagement officiel du G20, des représentants de #JamaisSansElles ont créé et dirigent la délégation française du W20.
Le mouvement s’investit également dans le champ de l’éducation avec la “Journée nationale #JamaisSansElles” dans les collèges et lycées, organisée en partenariat avec le ministère de l’Éducation, afin d’œuvrer en faveur de la mixité des métiers, lutter contre les stéréotypes et biais de genre.
Au sein de son Pôle Junior lancé en 2024, l’association développe, avec des étudiants de plusieurs écoles, des événements et met en place des activités de sensibilisation à l’égalité filles-garçons destinés aux lycéens et collégiens.
Parmi les partenaires de #JamaisSansElles : BNP-Paribas, Microsoft France,SAP France, PWC France et Maghreb (Maroc, Tunisie, Algérie), la Française des Jeux, McDonald’s France, le Ministère de l’Éducation, et le Ministère de l’Économie, l’Institut français, l’Autorité des Marchés financiers.
#JamaisSansElles, un hashtag populaire
L’association se nomme #JamaisSansElles, son hashtag est très populaire en France sur X/Twitter. Très largement diffusé sur les réseaux sociaux (700 000 engagements dont plus de 350 000 mentions depuis 2016, selon Talkwalker), #JamaisSansElles est le 4e hashtag le plus marquant d’un mouvement collectif depuis 2015 sur Twitter en France (source Ifop Opinion/FlashTweet).
L’équipe
La bureau de l’association : Tatiana F-Salomon, présidente ; Étienne Parizot, vice-président ; Philippe Charlier, vice-président ; Thierry Jadot, secrétaire général ; Natacha Quester-Séméon, directrice générale et porte-parole ; Hugo Jardin, porte-parole jeunesse.
Tatiana F-Salomon
Fondatrice du mouvement. Présidente de #JamaisSansElles. Elle est conseil en stratégie, productrice, architecte 3D, auteure. Présidente de l’association Les Humains Associés, pionnière du web depuis 1994. Cofondatrice du club Girl Power 3.0 fondé en 2006.
Sur X/Twitter : @tfsalomon
Étienne Parizot
Vice-président de #JamaisSansElles. Membre fondateur du mouvement. Professeur à l’Université de Paris et astrophysicien. Membre senior de l‘Institut universitaire de France (chaire fondamentale). Co-chef de la délégation française du #Women20, groupe d’engagement du G20, dont il est le seul délégué masculin. Sa chaîne de cours sur Youtube atteint les 20 000 abonnés et totalise 2,5 millions de vue.
Sur X/Twitter : @parizot
Philippe Charlier
Vice-président de #JamaisSansElles, maître de conférence des universités – praticien hospitalier (HDR), médecin légiste / anthropologue / archéologue, ancien directeur de la recherche et de l’enseignement du musée du quai Branly – Jacques Chirac (2018-2023), vice-doyen de l’UFR Simone Veil – santé, directeur du Laboratoire Anthropologie Archéologie Biologie (LAAB) à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines.
Sur X/Twitter : @doctroptard
Thierry Jadot
Secrétaire général de #JamaisSansElles, entrepreneur, membre du board de L’International Advertising Association – France, maître de conférences à Sciences Po Paris, auteur, photographe.
Sur X/Twitter : @thierryjadot
Natacha Quester-Séméon
Directrice générale et porte-parole de #JamaisSansElles, co-fondatrice du mouvement et du club d’influence Girl Power 3.0. Digital strategist, pionnière du Net, journaliste et entrepreneure. Ex-vice présidente de l’association « Bleu, blanc, zèbre ». Membre permanente du comité Mixités du Ministère de l’Économie et des finances. Co-cheffe de la délégation française du Women 20, groupe d’engagement du G20.
Sur X/Twitter : @NatachaQS
Équipe :
Sacha Quester-Séméon
Responsable des partenariats de #JamaisSansElles. Membre fondateur du mouvement. Directeur technique de l’agence d’innovation digitale youARhere. Spécialiste technologies, médias, vidéo mobile et social média, designer, codeur, consultant, formateur. Membre-expert auprès du “Journaliste Trust Initiative” de Reporters Sans Frontières.
Sur X/Twitter : @SachaQS
Hugo Jardin
Porte-parole jeunesse de #JamaisSansElles, auteur-compositeur-interprète.
Sur X/Twitter : @jardinhugo
Membres actifs :
Laurence Parisot (qui préside le conseil féminin), Carlo Purassanta, Muriel Domenach, Jean-Paul Lilienfeld, Olivier Mousson, Sophie Viger, Benoît Raphaël, Sacha Quester-Séméon.
Conseil féminin :
Catherine Barba, Nathalie Kosciusko-Morizet, Rachel Khan, Bouchera Azzouz, Irène Tolleret, Muriel Jasor… Voir liste complète ici.