L’Autorité des marchés financiers (AMF) signe la charte de l’association #JamaisSansElles

Communiqué de presse
Paris, le 9 septembre 2024

Autorité des marchés financiers (AMF)JamaisSansElles

 

L’Autorité des marchés financiers (AMF) signe la charte de l’association #JamaisSansElles

L’AMF renforce son engagement en faveur de la parité par la signature d’une charte ambitieuse co-construite avec l’association #JamaisSansElles.

L’association #JamaisSansElles, fondée en 2016 par des femmes et hommes entrepreneurs, se consacre à promouvoir la mixité à travers des actions concrètes. Ses membres fondateurs et signataires s’engagent individuellement et sensibilisent la société sur les problématiques d’égalité hommes-femmes et les déséquilibres persistants dans de nombreux domaines d’activité.

Cette démarche s’inscrit dans la volonté de l’Autorité des marchés financiers d’œuvrer pour l’inclusion et l’égalité professionnelle afin de faire émerger l’ensemble des talents de l’institution. Les différentes initiatives menées depuis de nombreuses années permettent à l’institution d’atteindre la parité au sein de son Comité exécutif, 50 % de femmes ayant un rôle d’encadrement, et un index d’égalité professionnelle de 92/100.

Pour l’AMF, ce partenariat avec #JamaisSansElles renforce encore son engagement. Il se concrétise par la signature de la charte par chacun des membres de son Comité exécutif, qui s’engage individuellement et pour son équipe, à ne plus participer à aucune manifestation publique, événement ou intervention médiatique, en présentiel ou à distance, où seraient débattus, commentés ou jugés des sujets d’intérêt commun, sociétaux, politiques, économiques, scientifiques ou stratégiques, et qui ne compterait aucune femme parmi les intervenants. Et, si cela s’avère inévitable, une remarque publique doit être faite sur le caractère regrettable de la situation.

Le Collège de l’AMF, paritaire de par la loi (hors représentants des personnes nommées es qualité) et la Commission des sanctions s’associent pleinement à cette démarche.

« Convaincue que la mixité est source d’équilibres essentiels à la société, je suis très fière que l’AMF signe la charte #JamaisSansElles. Cela nous permet d’incarner de manière concrète les actions que nous menons en faveur de l’égalité professionnelle, et nous positionne en référence sur ces sujets qui me tiennent particulièrement à cœur », indique Marie-Anne Barbat-Layani, présidente de l’AMF.

« Nous sommes ravis d’accueillir l’AMF et sa présidente, Marie-Anne Barbat-Layani, première femme à diriger l’Autorité, parmi les institutions engagées dans notre mouvement. Ensemble, nous affirmons notre volonté de promouvoir la mixité et une gouvernance partagée, afin que les femmes et les hommes prennent place dans tous les domaines de la société et participent conjointement à la gestion des affaires humaines. Pour #JamaisSansElles, le féminisme est un humanisme. », déclare Tatiana F-Salomon, présidente de #JamaisSansElles.

Consulter la charte #JamaisSansElles de l’Autorité des marchés financiers »

À propos de l’AMF
Autorité publique indépendante, l’AMF est chargée de veiller à la protection de l’épargne investie en produits financiers, à l’information des investisseurs et au bon fonctionnement des marchés.
Visitez notre site www.amf-france.org

À propos de l’association #JamaisSansElles
#JamaisSansElles est un mouvement féministe et humaniste, fondé par des femmes et des hommes entrepreneurs, et des personnalités du secteur du numérique. Il agit en faveur de la mixité dans tous les domaines de la société et pour une gouvernance partagée.
C’est un do-tank qui propose des actions concrètes et immédiates pour promouvoir l’égale participation et visibilité des femmes dans les instances de décision et aux postes de responsabilité et de représentation pour briser le plafond de verre. Pour ce mouvement, le féminisme est un humanisme.
L’association #JamaisSansElles développe des chartes d’engagements avec des entreprises, des administrations (le ministère de l’Éducation nationale, le ministère de l’Économie et des Finances et le ministère de l’Intérieur), ainsi que des institutions. Une quinzaine de chartes ont été signées à ce jour. #JamaisSansElles est le plus important mouvement français qui agit pour la mixité et l’égalité femmes-hommes dans le monde professionnel.

Le mouvement s’investit également dans le champ de l’éducation avec la « Journée nationale #JamaisSansElles pour la mixité » dans les collèges et lycées afin d’œuvrer en faveur de l’égalité filles-garçons, lutter contre les stéréotypes et biais de genre, avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale et du ministère de l’Économie.
3 000 hommes et femmes sont engagés à titre individuel avec #JamaisSansElles à ne plus jamais participer à des événements sans femmes : dirigeants, managers, politiques, députés, sénateurs, ambassadeurs et ambassadrices de France. Les signataires sont présents dans de nombreux pays.

Très largement diffusé sur les réseaux sociaux (700 000 engagements, dont plus de 350 000 mentions, depuis 2016, selon Talkwalker), #JamaisSansElles est le 4e hashtag le plus marquant d’un mouvement collectif depuis 2015 sur Twitter en France (source Ifop Opinion/FlashTweet).

www.jamaissanselles.fr
twitter.com/JamaisSansElles
linkedin.com/company/jamaissanselles/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.