5 avril 2022
Charte #JamaisSansElles
Groupe FDJ
Fidèle à son histoire, le groupe FDJ est pleinement engagé et mobilisé dans la mise en œuvre d’une politique de diversité et d’égalité professionnelle ambitieuse. Le groupe FDJ renforce son engagement en faveur de la mixité en signant une charte d’entreprise coconstruite avec l’association #JamaisSansElles.
1. Signatures individuelles de l’appel #JamaisSansElles
Chacun des membres du comité de direction du groupe FDJ s’engage individuellement à ne plus participer à aucune manifestation publique, événement ou intervention médiatique, en présentiel ou à distance, où seraient débattus, commentés ou jugés des sujets d’intérêt commun, sociétaux, politiques, économiques, scientifiques ou stratégiques, et qui ne compteraient aucune femme parmi de nombreux intervenants. En pratique, la prise de parole des signataires de la charte, lors d’événements, tables rondes, débats et panels ouverts au public ou télédiffusés (TV, radio, internet), la participation à des jurys, etc., comptant au moins trois intervenants, doit inclure la présence d’au moins une femme.
Cet engagement vaut également pour les événements internes (hors réunions de travail), en présentiel ou en ligne, et s’applique à toutes les entités françaises du groupe FDJ.
Pour œuvrer en faveur d’une mixité équilibrée, cet engagement est applicable dans les deux sens, c’est-à-dire que lorsqu’aucun homme ne figure parmi les participants le groupe FDJ pourra privilégier l’intervention d’un collaborateur au lieu d’une collaboratrice (voir article 6.2).
2. Gouvernance partagée
Le groupe FDJ s’est engagé depuis 2015 à équilibrer la présence des femmes et des hommes à tous les niveaux managériaux.
– La représentation des femmes dans la ligne managériale devra être équivalente à la proportion globale de femmes dans le groupe à horizon 2025 et au sein du Group of Executive Managers (GEM) d’ici 2023.
– L’équilibre femmes-hommes au comité de direction groupe (CDG) et au comité de pilotage de l’activité (CPA) devra se situer dans une proportion de 40 % à 60 %.
3. Plan d’action en faveur de la mixité
Le groupe FDJ s’engage à poursuivre les actions déjà initiées en faveur de la mixité et à en développer de nouvelles.
3.1. Réduire l’écart entre la moyenne des rémunérations des femmes et celle des hommes à moins de 5 % à horizon 2025
– En renforçant la part des femmes dans les niveaux de fonction les plus élevés ;
– En portant une attention permanente à l’égalité salariale au moment du recrutement et lors des revues salariales annuelles ;
– En maintenant le budget spécifique annuel de rattrapage salarial.
3.2. Favoriser la mixité dans les recrutements et dans les promotions professionnelles internes :
– Par la mise en œuvre en 2023, d’un plan d’action dans les domaines à dominante masculine (sécurité, paris sportifs, informatique, etc.) et dans les domaines à dominante féminine (communication, relations humaines, etc.)
– En favorisant la mixité dans les recrutements réalisés :
1. Via des cabinets de recrutement à qui il est systématiquement fixé l’objectif de présenter 50% de candidates dans les métiers informatiques et numériques.
2. Directement par les RH avec la mise en place d’un suivi de la répartition femmes-hommes dans les candidatures.
– En s’assurant que le pourcentage de femmes bénéficiant d’une promotion professionnelle dans l’année soit au moins équivalent au pourcentage de promotion de l’ensemble des collaborateurs.
3.3. Poursuivre et développer nos engagements externes en faveur de la mixité
– Au travers d’un dispositif de mentorat à destination de femmes entrepreneurs avec WILLA (incubateur de startups fondées par des femmes) initié par FDJ depuis près de cinq ans ;
– En favorisant la mixité dans le numérique et en permettant à plus de femmes entrepreneurs de voir leurs start-ups être financées par des fonds d’investissement au travers de la charte Sista signée en 2020.
3.4. Partager notre démarche avec nos parties prenantes notamment celles de notre réseau de distribution
4. Engagement de suivi
– Les signataires s’engagent à revoir la charte chaque année au 1er trimestre pour évaluer ce qui a été réalisé sur le plan d’action et l’amender si nécessaire.
– Le Groupe s’engage à réaliser une enquête d’impact auprès des signataires de la charte #JamaisSansElles et présenter les résultats une fois par an.
5. Communication
Dans ses actions de communication, le groupe FDJ s’engage à véhiculer une image d’égalité, de diversité et d’inclusion. En particulier, le groupe FDJ favorisera la mixité dans ses interventions lorsqu’elles feront appel à un ou plusieurs de ses représentants, que ce soit face à la presse ou à des influenceurs, ou encore lors des présentations de perspectives stratégiques et/ou économiques.
Les signataires s’engagent, à titre individuel, à être vigilants à ce que l’utilisation éventuelle de leur image par des tiers intègre un cadre mixte.
Le groupe FDJ partagera son engagement avec #JamaisSansElles auprès de publics internes et externes, à chaque fois que cela sera pertinent, notamment par des publications sur les réseaux sociaux.
ANNEXE
6. Des invitations ou participations à des événements non mixtes donneront lieu aux actions suivantes
En cas de participation à des tables rondes, des panels d’experts, des jurys, ou des événements dont le programme est composé d’une succession de prises de parole, de discours ou de présentations, n’impliquant qu’un seul intervenant à la fois, un total (hors modérateur) de trois intervenants ou plus sans femme ou sans homme devra déclencher une action de la part du ou des représentants du groupe FDJ (cf. articles 6.3 et 6.4).
Pour les événements et les séminaires internes, lorsque leur objectif ou leur format implique la seule intervention de collaborateurs ès qualités ou d’experts en charge des dossiers concernés, et que ces intervenants se trouveraient être exclusivement des hommes , ou exclusivement des femmes, il est attendu un commentaire sur l’absence de mixité et un rappel des actions particulières menées par le groupe permettant à terme de remédier à cet état de fait. Par exemple, un rappel des engagements pris avec la présente charte. Cela vaut également pour les événements externes dont la participation présente un intérêt stratégique pour l’entreprise, et qu’une modification de la liste des intervenants (cf. articles 6.3 et 6.4) s’est avérée impossible.
6.1. Domaine et secteurs peu féminisé
Certains domaines ou secteurs d’activité (BU Paris Sportifs, pôle IT) sont encore aujourd’hui caractérisés par un déficit de femmes. Par conséquent, des difficultés particulières à assurer la mixité et a fortiori la parité dans les événements et les réunions peuvent être rencontrées par les organisateurs. Une période de transition est ainsi nécessaire pour atteindre l’objectif de participation d’au moins une femme lors de prises de parole. Toutefois, au cours de cette période, le choix des intervenants aux événements correspondants doit toujours tendre à accroître la visibilité des femmes. Leur participation ne doit jamais être inférieure au taux de représentation des femmes dans le secteur en question. Par exemple, dans un domaine où les femmes représentent 20 % des effectifs, un événement comptant cinq intervenants doit inclure au moins une femme.
6.2. Mixité équilibrée
Dans la continuité de la démarche et de la volonté de faire progresser la mixité, la diversité et l’égalité dans tous les métiers, le groupe FDJ sera également attentif à l’application de l’engagement décrit à l’article 1 et à privilégier les interventions mixtes y compris lors d’événements où les femmes sont surreprésentées. Ainsi, en fonction de l’événement, dans les cas où cela s’avérera pertinent et uniquement si la liste des intervenants est exclusivement ou quasi exclusivement composée de femmes, le groupe FDJ pourra proposer l’intervention d’un de ses collaborateurs à la place d’une collaboratrice. Cependant, dans ce cas, le groupe FDJ devra rappeler à l’organisateur de l’événement ou de la réunion son engagement avec #JamaisSansElles en faveur de la mixité et son attachement à une meilleure représentativité des femmes dans tous les domaines, pour instaurer une gouvernance partagée (cf. articles 6.3 et 6.4).
Toute invitation, intervention ou utilisation de l’image du ou de la signataire dans un cadre non mixte donnera lieu aux actions suivantes :
6.3. Si la non mixité est connue à l’avance
1. Le groupe FDJ fera connaître à l’organisateur son engagement avec #JamaisSansElles.
2. Le groupe FDJ proposera, si cela est pertinent, l’intervention d’une collaboratrice à la place du collaborateur pressenti ou l’intervention d’un collaborateur à la place d’une collaboratrice, le cas échéant.
3. Le groupe FDJ recherchera avec #JamaisSansElles ou tout autre de ses partenaires, à mettre à contribution leurs réseaux afin de proposer une ou plusieurs intervenantes potentielles compétentes dans le domaine visé afin de se joindre à l’événement, conférence, table ronde, interview ou
visioconférence.
4. Le cas échéant, le groupe FDJ déclinera l’invitation (N.B. : toute communication autour de ce refus sera largement relayée et amplifiée via les réseaux de #JamaisSansElles).
6.4. Si la non mixité est découverte au dernier moment
1. L’intervenant exprimera sa surprise aux organisateurs, et le fait que l’absence de mixité lors de l’événement entre en conflit avec son engagement en tant que signataire de #JamaisSansElles.
2. Si l’événement doit être maintenu, une référence explicite à la charte sera faite en début d’intervention, à l’adresse des organisateurs ainsi que du public et des autres participants.
3. L’intervenant, en accord avec le groupe FDJ, demeure seul juge de l’attitude à adopter en dernier recours quant à sa participation ou à l’utilisation de son image. Il lui appartiendra de prendre toute mesure qu’il jugera pertinente afin de ne pas s’exposer lui-même et exposer le groupe FDJ à une possible critique explicite sur les réseaux sociaux, par exemple par une communication anticipée sur Twitter, mentionnant l’engagement #JamaisSansElles et signalant lui-même le conflit ou les circonstances particulières ayant conduit à ce conflit.
Les signataires du groupe FDJ
Stéphane Pallez | Présidente directrice générale, Groupe FDJ |
Charles Lantieri | Directeur général délégué, Président de FDP, Président du conseil de surveillance de FDJ Services et Président de la Fondation d’entreprise FDJ®, Groupe FDJ |
Patrick Buffard | Directeur général adjoint, en charge du Commercial, de la BU Sport, des Médias, de la Production TV et de l’Evènementiel, Président de la Pacifique des Jeux, Groupe FDJ |
Pascal Chaffard | Directeur général adjoint, en charge des Finances, de la Performance et de la Stratégie, Groupe FDJ |
Xavier Etienne | Directeur général adjoint, en charge de la Technologie et de l’International, Président de FGS Gaming Solutions Cécile Lagé, Directrice générale adjointe, CEO BU Loterie, en charge de la direction Clients, Groupe FDJ |
Cécile Lagé | Directrice générale adjointe, CEO BU Loterie, en charge de la direction Clients, Groupe FDJ |
Raphael Botbol | Directeur Stratégie, Innovation et Nouvelles Activités, Président de FDJ Services, Groupe FDJ |
Raphaele Rabatel | Directrice Communication & RSE, Groupe FDJ |
Pierre-Marie Argouarc’h | Directeur de l’Expérience Collaborateur et de la Transformation, Groupe FDJ |
Isabelle Bastien | Directrice Commerciale, Groupe FDJ |
Valerie Berche | Directrice de l’Audit, des Risques, du Contrôle, de la Qualité et de l’Ethique, Groupe FDJ |
Cédric Breton | Directeur des opérations loterie, Groupe FDJ |
Jean-Christophe Buvat | Directeur de la Transformation et de l’Environnement Collaborateur, Groupe FDJ |
Richard Courtois | Directeur de la Business Unit Paris Sportifs, Groupe FDJ |
Nadia Faure | Directrice Relations investisseurs et M&A, Groupe FDJ |
Jonathan Gindt | Directeur de Cabinet de la Présidente directrice générale, Groupe FDJ |
Marion Hugé | Directrice de la Régulation et des affaires publiques, Groupe FDJ |
Stéphane Labarre | Directeur du Pilotage de la Performance, Groupe FDJ |
Philippe Lemaire | Directeur de la Sécurité, Groupe FDJ |
Sophie Metras | Directrice Clients, Groupe FDJ |
Elisabeth Monégier du Sorbier | Directrice Juridique, Groupe FDJ |
Yovan Obrenovitch | Directeur des Systèmes d’Information, Groupe FDJ |
Vincent Perrotin | Directeur de la RSE Groupe, Groupe FDJ |