28 novembre 2022
Charte #JamaisSansElles
Institut français
L’Institut français s’engage en faveur de la mixité en soutenant l’Association #JamaisSansElles et en consolidant son partenariat par la signature d’une charte ambitieuse et volontaire.
1. Signatures individuelles de l’appel #JamaisSansElles
Chacun et chacune des membres du Comité de direction de l’Institut français s’engage à signer l’appel #JamaisSansElles.
Cet appel implique l’engagement individuel à ne plus participer à aucune manifestation publique, événement ou intervention médiatique, en présentiel ou à distance, où seraient débattus, commentés ou jugés des sujets d’intérêt commun, sociétaux, politiques, économiques, scientifiques ou stratégiques, et qui ne compterait aucune femme parmi de nombreux intervenants. En pratique, la prise de parole des signataires de la Charte, lors d’événements, tables rondes, débats et panels ouverts au public ou télédiffusés (TV, radio, internet), la participation à des jurys etc., comptant au moins trois intervenants, doit inclure la présence d’au moins une femme.
Cet engagement vaut à la fois pour les événements et les séminaires internes et externes, en présentiel ou en ligne, en France et dans tous les pays où l’Institut français est présent.
Pour œuvrer en faveur d’une mixité équilibrée, cet engagement est applicable dans les deux sens, c’est-à-dire que lorsqu’aucun homme ne figure parmi les participants, l’Institut français pourra privilégier l’intervention d’un collaborateur au lieu d’une collaboratrice (voir article 5.2.).
2. Plan d’action en faveur de la mixité
Relations humaines
L’Institut français s’engage à inclure systématiquement la problématique de genre dans son approche des recrutements et affectations, à adopter une politique d’embauche visant à rétablir l’équilibre, à sensibiliser à la question de l’égalité femmes-hommes en interne, et à mettre en place une politique accélérée de convergence des salaires.
Égalité femme-homme au sein de l’Institut français
Signataire de la Charte des industries créatives culturelles en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes (2021), l’institut français publie en novembre 2022 une feuille de route qui ambitionne notamment d’obtenir en 2023 labellisation AFNOR. Certains autres axes de cette feuille de route sont l’appui au réseau culturel français à l’étranger pour une dynamique en faveur de l’égalité femmes-hommes et la contribution au plaidoyer global sur ce sujet, notamment grâce à des partenariats favorisant les actions collectives et visibles.
3. Engagement de suivi
– Les signataires s’engagent à revoir la charte chaque année au 1er trimestre pour évaluer ce qui a été réalisé sur le plan d’action et l’amender si nécessaire.
– L’Institut français s’engage à réaliser une enquête d’impact auprès des signataires de la charte #JamaisSansElles et présenter les résultats une fois par an.
4. Communication
Dans ses actions de communication, l’Institut français s’engage à véhiculer une image d’égalité, de diversité et d’inclusion. En particulier, des interventions mixtes seront systématiquement adoptées en cas d’intervenants multiples, que ce soit face à la presse, à des influenceurs, ou lors des présentations de perspectives stratégiques et/ou économiques.
Les signataires s’engagent, à titre individuel, à être vigilants à ce que l’utilisation éventuelle de leur image par des tiers intègre un cadre mixte.
L’Institut français partagera son engagement avec #JamaisSansElles auprès de publics internes et externes, à chaque fois que cela sera pertinent, notamment par des publications sur les réseaux sociaux. Il s’engage aussi à partager ses recommandations d’expertes afin de nourrir le vivier de contacts de l’association.
5. Des invitations ou participations à des évènements non mixtes donneront lieu aux actions suivantes
En cas de participation à des tables rondes, des panels d’experts, des jurys, ou à des événements dont le programme est composé d’une succession de prises de parole, de discours ou de présentations, n’impliquant qu’un seul intervenant à la fois, un total (hors modérateur) de trois intervenants ou plus sans femme ou sans homme devra déclencher une action de la part du ou des représentants de l’Institut français (cf. articles 5.3. et 5.4.).
Pour les événements et les réunions internes, lorsque leur objectif ou leur format implique la seule intervention de collaborateurs ès qualités ou d’experts en charge des dossiers concernés, et que ces intervenants se trouveraient être exclusivement des hommes, ou exclusivement des femmes, il est attendu un commentaire sur l’absence de mixité et un rappel des actions particulières menées par le groupe permettant à terme de remédier à cet état de fait. Par exemple, un rappel des engagements pris avec la présente charte. Cela vaut également pour les événements externes dont la participation présente un intérêt stratégique pour l’entreprise, et qu’une modification de la liste des intervenants (cf. articles 5.3. et 5.4.) s’est avérée impossible.
5.1. Domaine et secteurs peu féminisés
Certains domaines ou secteurs d’activité sont encore aujourd’hui caractérisés par un déficit notoire de femmes. Par conséquent, des difficultés particulières à assurer la mixité et a fortiori la parité dans les événements et les réunions peuvent être rencontrées par les organisateurs. Une période de transition peut ainsi être nécessaire avant de réaliser l’objectif de représentation équilibrée des hommes et des femmes. Toutefois, au cours de cette période qui doit être la plus courte possible, le choix des intervenants aux événements correspondants doit toujours tendre à accroître la visibilité des femmes. Leur participation ne doit jamais être inférieure au taux de représentation des femmes dans le secteur en question. Par exemple, dans un domaine où les femmes représentent 20 % des effectifs, un événement comptant cinq intervenants doit inclure au moins une femme.
5.2. Mixité équilibrée
Dans la continuité de la démarche et de la volonté de faire progresser la mixité, la diversité et l’égalité dans tous les métiers, l’Institut français sera également attentif à l’application de l’engagement décrit à l’article 1 et à privilégier les interventions mixtes y compris lors d’événements où les femmes sont surreprésentées. Ainsi, en fonction de l’événement, dans les cas où cela s’avérera pertinent et uniquement si la liste des intervenants est exclusivement ou quasi exclusivement composée de femmes, l’Institut français pourra proposer l’intervention d’un de ses collaborateurs à la place d’une collaboratrice. Cependant, dans ce cas, l’Institut français devra rappeler à l’organisateur de l’événement ou de la réunion son engagement avec #JamaisSansElles en faveur de la mixité et son attachement à une meilleure représentativité des femmes dans tous les domaines, pour instaurer une gouvernance partagée (cf. articles 5.3. et 5.4.).
Toute invitation, intervention ou utilisation de l’image des signataires dans un cadre non mixte donnera lieu aux actions suivantes :
5.3. Si la non-mixité est connue à l’avance :
i. L’Institut français fera connaître à l’organisateur son engagement avec #JamaisSansElles.
ii. L’Institut français proposera, si cela est pertinent, l’intervention d’une collaboratrice à la place du collaborateur pressenti ou l’intervention d’un collaborateur à la place d’une collaboratrice, le cas échéant.
iii. L’Institut français recherchera avec #JamaisSansElles ou tous autres de ses partenaires, à mettre à contribution leurs réseaux afin de proposer une ou plusieurs intervenantes potentielles compétentes dans le domaine visé afin de se joindre à l’événement, conférence, table ronde, interview ou visioconférence.
iv. Le cas échéant, l’Institut français déclinera l’invitation (N.B. : toute communication autour de ce refus sera largement relayée et amplifiée via les réseaux de #JamaisSansElles).
5.4. Si la non mixité est découverte au dernier moment
i. L’intervenant exprimera sa surprise aux organisateurs, et le fait que l’absence de mixité lors de l’événement entre en conflit avec son engagement en tant que signataire de #JamaisSansElles.
ii. Si l’événement doit être maintenu, une référence explicite à la Charte sera faite en début d’intervention, à l’adresse des organisateurs ainsi que du public et des autres participants.
iii. L’intervenant, en accord avec l’Institut français, demeure seul juge de l’attitude à adopter en dernier recours quant à sa participation ou à l’utilisation de son image. Il lui appartiendra de prendre toute mesure qu’il jugera pertinente afin de ne pas s’exposer lui-même et exposer l’Institut français à une possible critique explicite sur les réseaux sociaux, par exemple par une communication anticipée sur twitter, mentionnant l’engagement #JamaisSansElles et signalant lui-même le conflit ou les circonstances particulières ayant conduit à ce conflit.
Signataires pour l’Institut français
Eva Nguyen Binh | Présidente, Institut Français |
Erol OK | Directeur général, Institut Français |
Maud Grimaud | Référente égalité femmes-hommes, Institut Français |
Agathe Basquin | Conseillère stratégie Présidence/DG, Institut Français |
Agnès Alfandari | Directrice – direction mobilités et manifestations internationales, Institut Français |
Anne-Sophie Braud | Directrice adjointe mobilités et manifestations internationales, Institut Français |
Emilie Boucheteil | Directrice – direction de la création artistique et des industries culturelles, Institut Français |
Marie-Cécile Burnichon | Directrice adjointe création artistique et des industries culturelles, Institut Français |
Hélène Conand | Directrice adjointe communication et mécénat, Institut Français |
Jean-François Guéganno | Directeur – direction de la communication et du mécénat, Institut Français |
Thomas Hannebique | Secrétaire général, Institut Français |
Xavier Mabeka-Luccioni | Directeur - direction financière, juridique et informatique, Institut Français |
Mathilde Remontet | Directrice – direction relations humaines et engagement social, Institut Français |
Stéphane Ré | Directeur - direction appui au réseau culturel français à l’étranger, Institut Français |
Sophie Renaud, | Directrice – direction coopérations, dialogues, langues et sociétés, Institut Français |
Francky Blandeau | Directeur adjoint coopérations, dialogues, langues et sociétés, Institut Français |
Martial Soucaze-Guillous | Agent comptable, Institut Français |