15 novembre 2023
Convaincus que la mixité et la diversité constituent de véritables facteurs d’efficacité et d’innovation, SAP France promeut depuis de nombreuses années la mixité à travers sa politique Inclusion & Diversité auprès de ses collaborateurs, ses clients et son écosystème. SAP France s’est engagé dans une charte au côté de l’association #JamaisSansElles dès mai 2019 avec une première charte volontaire et engagée.
Aujourd’hui, SAP France renouvelle son engagement en faveur de l’équité professionnelle entre les femmes et les hommes au travers de cette charte actualisée conjointement avec #JamaisSansElles et continue ainsi sa démarche aspirationnelle.
Charte d’engagements #JamaisSansElles
SAP France
I. Signatures individuelles de l’appel #JamaisSansElles
Chacun des membres du Comité de Direction de SAP France s’engage à signer l’appel #JamaisSansElles.
Cet appel implique ainsi l’engagement individuel de chaque membre du Comité de Direction à ne participer à aucune manifestation publique, événement ou intervention médiatique, en présentiel ou à distance, où seraient débattus, commentés ou jugés des sujets d’intérêt commun, sociétaux, politiques, économiques, scientifiques ou stratégiques, qui ne compteraient aucune femme parmi les intervenants.
En pratique, la prise de parole des signataires de la charte, lors d’événements, tables rondes, débats et panels ouverts au public ou télédiffusés (TV, radio, internet), la participation à des jurys, etc., comptant au moins trois intervenants, doit inclure la présence d’au moins une femme.
Cet engagement vaut également pour les événements internes, en présentiel ou en ligne. SAP France s’engage également à ce que les événements internes auxquels participent les signataires incluent des femmes parmi les intervenant(e)s.
Afin d’œuvrer en faveur d’une mixité équilibrée, cet engagement est applicable dans les deux sens, c’est-à-dire que lorsqu’aucun homme ne figure parmi les participants SAP France pourra privilégier l’intervention d’un collaborateur au lieu d’une collaboratrice.
Pour aller plus loin, SAP France s’engage à promouvoir la charte #JamaisSansElles tant auprès de son écosystème qu’en interne, notamment en invitant l’ensemble des Managers de SAP France à signer individuellement. Cela commence dès l’évènement de signature de cette charte actualisée.
L’engagement pris par les signataires de la charte se traduit ainsi :
II. Plan d’action en faveur de la mixité
Engagements externes
Communication publique
Dans ses actions de communication, SAP France s’engage à véhiculer une image de diversité et d’inclusion. En particulier, des interventions mixtes seront systématiquement privilégiées en cas de pluralité d’intervenants, lors des interventions face à la presse ou aux influenceurs, ou encore lors des présentations de perspectives stratégiques et/ou économiques.
Représentativité
Dans les domaines où les femmes sont sous-représentées, SAP France s’efforcera néanmoins d’accroître leur visibilité afin que leur représentativité sur l’événement soit au moins alignée à celle du secteur concerné (cybersécurité, intelligence artificielle…).
Formation de l’écosystème SAP
Dans la continuité de son programme de formations relatives aux questions de mixité et de diversité mené auprès de ses salarié(e)s, SAP France conduira des actions de formation et de pédagogie au sein de l’ensemble de son écosystème de partenaires, écoles/universités et clients, auprès des acteurs dans le domaine des technologies et des jeunes publics.
Dans ce cadre, SAP France met à disposition des documentations et parcours de formations pour aider les apprenants à s’initier à nos technologies.
Sensibilisation des jeunes publics
SAP France s’engage à promouvoir la mixité et les carrières dans les métiers de la technologie auprès des publics des établissements scolaires, secondaires et supérieurs via des interventions de collaboratrices et collaborateurs occupant des métiers techniques notamment.
Agir contre les biais dans l’Intelligence Artificielle
SAP France s’engage à travers ses équipes de Recherche et Développement à créer et développer des produits ainsi que des services novateurs, promouvant la diversité, l’inclusion et l’éthique, notamment dans le domaine de l’intelligence artificielle et des algorithmes. L’objectif est de combattre les biais, en particulier les biais de genre.
L’intelligence artificielle (IA) est omniprésente et cela entraîne des responsabilités pour chacun. SAP en France et son réseau de femmes BWN France est un contributeur important dans l’élaboration du pacte « Femmes & IA » à travers sa participation au cercle InterElles.
SAP France vise deux objectifs principaux :
– Sensibiliser les entreprises et l’industrie sur cette thématique et les encourager à adopter une approche responsable et non sexiste de l’IA, afin de devenir des modèles exemplaires dans ce domaine.
– Contribuer à l’écosystème français dédié à l’IA et à l’éthique, en veillant à ce que la présence des femmes dans le développement de l’IA soit largement prise en compte auprès des entreprises, des pouvoirs publics et de la recherche.
Engagements internes – SAP en France
Le Groupe SAP vise la parité d’ici 2030. SAP France, qui compte aujourd’hui 32 % de femmes et 68 % d’hommes dans ses effectifs, vise un taux de femmes dans l’entreprise de 36 % d’ici 2025.
SAP France a renouvelé et enrichi ses engagements relatifs à l’égalité professionnelle en signant un nouvel accord d’entreprise 2023-2025 ambitieux et innovant, en réaffirmant notamment sa volonté de garantir l’égalité de traitement entre les femmes et les hommes, de participer à la transformation de la société en combattant les préjugés et les différences de traitement en considération du sexe et de mettre en œuvre les actions correctives nécessaires.
SAP France s’engage :
– Pour une gouvernance partagée
SAP s’est fixé l’objectif d’atteindre 30 % de femmes dans les postes de managers d’ici 2025. SAP France s’est donné pour ambition de favoriser l’accès des femmes à de postes à responsabilité managériale. Cette ambition est soutenue par des objectifs et résultats régulièrement communiqués.
Par exemple, le Comité de Direction de SAP France est déjà paritaire depuis 5 ans.
SAP France s’assure de proposer des évènements en internes pour inspirer/favoriser le développement, le networking, des femmes et ainsi notamment l’accès à des postes à responsabilité.
– Développement professionnel
L’objectif est d’atteindre un taux de de 36 % de femmes dans l’entreprise d’ici 2025.
Ainsi, SAP France s’engage à faciliter la promotion des talents féminins et favoriser l’accès aux postes de direction via notamment des actions de coaching et mentoring desdits talents, un processus de recrutement incluant au moins une femme dans les shortlists, des plans de succession comprenant au moins une femme.
– Égalité salariale et positionnement interne
Une analyse annuelle des rémunérations est conduite pour assurer une équité Femmes/Hommes ainsi que la mise en œuvre d’actions pour assurer le bon positionnement interne des femmes.
– Un Réseau interne dédié à l’égalité entre les genres : le réseau SAP Business Women’s Network France
BWN@SAP – France est un réseau d’hommes et de femmes dédiés à promouvoir l’égalité entre les genres au sein de l’entreprise. Travaillant en étroite collaboration avec la direction RH/Comex, BWN France bénéficie du soutien de sponsors exécutifs tels que le PDG, le MD du SAP Labs Paris et de la DRH, qui appuient ses actions.
BWN France organise des actions collectives visant à promouvoir la place des femmes dans les domaines de la technologie et du leadership.
La vocation de BWN@SAP France est de permettre une progression professionnelle pour tous ses membres tout en contribuant à l’amélioration de la culture d’entreprise.
– Lutte contre le harcèlement sous toutes ses formes et les comportements sexistes, les violences et les stéréotypes : tolérance Zéro
Poursuite de son plan d’action dans la continuité de la signature de l’initiative StOpE contre le sexisme ordinaire en entreprise, et applique une tolérance Zéro en la matière.
Convaincu que ce sont des actions constantes qui transforment durablement la culture d’entreprise, SAP France met à disposition de l’ensemble de ses collaborateurs via la plateforme « Inclusive Mindset Challenge » des contenus qui permettent d’identifier et de combattre les biais en matière de Diversité & Inclusion et notamment de genre.
SAP France soutient au travers de nouvelles actions les salarié(e)s victimes de violences conjugales et s’engage à sensibiliser en interne sur ce sujet, en organisant notamment des campagnes d’information.
– Une Politique de Parentalité et équilibre des temps de vie innovante et inclusive en ce qu’elle est accessible au salarié(e) de SAP et au parent de même sexe notamment avec :
– Une absence rémunérée en cas de naissance d’un enfant en situation de grande prématurité et en cas d’hospitalisation d’un enfant de moins de 18 ans ;
– Congé spécial rémunérée, pour tous les salariés, jusqu’à 3 jours / an en cas d’IVG, d’une interruption spontanée de grossesse, de recours à une assistance médicale à la procréation (AMP), de maladie telle que l’endométriose, prostate et affections de longues durées (ALD).
III. Mixité équilibrée
– Dans la continuité de la démarche et de la volonté de faire progresser l’équité professionnelle entre les femmes et les hommes, SAP France sera également attentif à privilégier les interventions mixtes y compris lors d’événements où les femmes sont surreprésentées.
– Ainsi, en fonction de l’événement, dans les cas où cela s’avérera pertinent et uniquement si la liste des intervenants est exclusivement ou quasi exclusivement composée de femmes, SAP en France pourra proposer l’intervention d’un de ses collaborateurs à la place ou en plus d’une collaboratrice.
– Cependant, dans ce cas, SAP France devra rappeler à l’organisateur de l’événement son engagement avec #JamaisSansElles en faveur de la mixité et son attachement à une meilleure représentativité des femmes dans tous les domaines, pour instaurer une gouvernance partagée.
IV. Engagement de suivi et mesure d’impact
Les signataires s’engagent à :
– Faire un suivi du plan d’action ;
– À réaliser une enquête d’impact de la charte #JamaisSansElles auprès des collaborateurs de l’entreprise et d’en présenter les résultats.
V. Engagements relatifs à des interventions ou participations à des événements non-mixtes
Toute invitation ou participation à un événement externe non-mixte (i.e. 100 % masculin ou 100 % féminin) donnera lieu aux actions suivantes :
Si la non-mixité de l’événement est connue à l’avance :
– SAP en France fera connaître à l’organisateur son engagement auprès de #JamaisSansElles.
– SAP en France proposera, si cela est pertinent, l’intervention d’une collaboratrice à la place ou en plus du collaborateur pressenti ou l’intervention d’un collaborateur à la place ou en plus d’une collaboratrice, le cas échéant.
– SAP en France échangera avec #JamaisSansElles, qui mettra à contribution son réseau afin de proposer une ou plusieurs intervenantes potentielles compétentes dans le domaine visé afin de se joindre à l’événement, conférence ou table-ronde, interview ou visioconférence.
– Le cas échéant, SAP France déclinera l’invitation. À noter qu’une communication à l’initiative de SAP France autour de ce refus pourra être diffusée et relayée via les réseaux de #JamaisSansElles.
Si la non-mixité est découverte au moment de l’événement :
– L’intervenant exprimera sa surprise aux organisateurs/trices et le fait que l’absence de femmes à l’événement entre en conflit avec son engagement en tant que signataire de #JamaisSansElles.
– Si l’événement doit être maintenu, une référence explicite à la Charte sera faite en début d’intervention, à l’adresse des organisateurs ainsi que du public et des autres participants.
– L’intervenant, en accord avec SAP France, demeure seul juge de l’attitude à adopter en dernier recours quant à sa participation. Il lui appartiendra de prendre toute mesure qu’il jugera pertinente afin de ne pas s’exposer lui-même et exposer SAP France à une possible critique explicite sur les réseaux. Par une communication anticipée sur X (anciennement Twitter, par exemple, mentionnant l’engagement #JamaisSansElles et signalant lui-même le conflit ou les circonstances particulières ayant conduit à ce conflit.
Les signataires de SAP France
Olivier Nollent | Président Directeur Général SAP France |
Caroline Garnier | Directrice des Ressources Humaines SAP France |
Emmanuelle Brun-Neckebrock | Directrice Générale Déléguée et Directrice Administrative et Financière SAP France |
Orlando Appell | Directeur des Opérations, SAP France |
Fiamma Ferrero | Directrice Cloud Success Services France |
Erik Marcadé | Directeur du SAP Labs Paris, SAP France |